Envie d'un porte-bonheur Hagoita à la Foire des raquettes du temple Senso-ji

Religion & Tradition
Hagoita-ichi
Date: 17 Déc 2021 - 19 Déc 2021

Lieu: Temple Senso-ji

Hagoita-Ichi est une foire qui se déroule au Temple Senso-ji du 17 au 19 Décembre.

Le quartier traditionnel de Asakusa accueille tous les ans en fin d'année une foule nombreuse venu dénicher une grande variété de raquettes "Hagoita" ainsi que des jouets pour enfants.

BON PLAN : Nous vous tiendrons au courant lors de l'officialisation des prochaines dates.

A l'origine du tennis Japonais

Tout débute à l'époque Edo avec la création d'un jeu japonais appelé Hanetsuki ressemblant étrangement au badminton mais sans filet. Les deux joueurs alors muni d'une raquette rectangulaire en bois appelée Hagoita se renvoyaient le volant afin de le garder en l'air le plus longtemps possible. 

Bien que très populaire et très pratiqué à l'époque, en particulier par les jeunes filles et en fin d'année, le tennis Japonais tombât petit à petit dans l'oubli pendant que les raquettes "Hagoita" commencèrent à devenir un objet d'ornement décoratif.

Des Hagoita décoratifs

Les raquettes étaient très souvent peints avec des symboles de bons présage ou décorés d'assemblage en soie représentant des Oiran, Geishas ou encore des combattants nippon d'antan. Il était aussi courant à l'époque de décorer les "Hagoita" avec des images d'acteur de Kabuki.

Il a fallu ensuite attendre l'ère Meiji pour l'apparition des premiers marché de Hagoita vendus pour chasser les démons et offerts en guise de porte-bonheur à l'occasion d'une naissance pour éloigner les mauvais esprits du nouveau-né.

Accès : Station Asakusa

 

Téléphone
+81 3-3842-0181
Site internet
Adresse
2 Chome-3-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon

Propulsé par iCagenda