Ichiyo Sakura Matsuri ou la Procession des courtisanes de Yoshiwara

Lieu: Ichiyo Sakura Dori
La procession des courtisanes de Yoshiwara, quartier célèbre d'Edo, se déroulera début Avril.
Ichiyo Sakura Matsuri est un festival traditionnel qui se tient chaque année le deuxième samedi d'Avril et pendant la floraison des cerisier. Il s'agit d'une reconstitution des processions traditionnelles dans lesquelles des Oiran (courtisanes) se promenaient dans les rues.
Des courtisanes de haut rang
Oiran est un terme utilisé pour désigner les prostituées de classe supérieure qui travaillaient à Yoshiwara, le quartier des plaisirs, pendant la période Edo.
Apparu au début du XVIIème siècle, ces courtisanes étaient des artistes offrant des divertissements dans plusieurs domaines telles que la calligraphie, la cérémonie de thé ou encore l'Ikebana. Leur raffinement culturel associé à leur faveurs sexuel était très apprécié de la bourgeoisie nippone.
A la fin du XIXème siècle et avec l'évolution de la société, l'attrait pour les courtisanes déclina en faveur de l'émergence des Geisha qui étaient pourtant à l'origine des artistes secondant les Oiran. Aujourd'hui le recensement de ces dernières se compte sur les doigts d'une seule main.
Une moment d'époque Edo
Depuis le début des années 00's, Ichiyo Sakura Matsuri accueille le long de la rue "Ichiyo Sakura" de nombreux spectacles incluant un défilé d'élève des écoles primaires, diverses représentations sur scène ainsi que des marchés au puces.
Le moment fort de ce festival est sans aucun doute la procession "Edo Yoshiwara Oiran-dochu" qui représente une tradition culturelle transmise de génération en génération dans la région de Yoshiwara.
Cette procession est une fidèle représentation du défilé des Oiran ou des Geisha d'époque. Elle se déroule sur environ 500 m avec des participants en tenue d'époque Edo qui se dirigent lentement vers la petite scène principale pour une série de courtes performances avant de redescendre sur la route.
L'équipe ainsi que les acteurs de ce défilé sont des résidents locaux habillés et maquillés par des professionnels du théâtre Kabuki et du monde de la danse.
Source Photo : https://www.ichiyosakura.com/
Propulsé par iCagenda