Susu-harai Matsuri ou Fête du nettoyage de la suie

Religion & Tradition
Date: 28 Déc 2018 - 31 Déc 2018

Le Susu-harai Matsuri est un rituel de grand ménage qui se déroule à la fin du mois de Décembre.

Tous les ans en fin d'année, la Fête du nettoyage de la suie est l'occasion de nettoyer au sens propre et figuré divers lieux afin de se débarrasser des impuretés accumulées tout au long de l'année et de faire place à la nouvelle année.

Une tradition familiale

Il est intéressant de noter que cette tradition prends sa source de la discipline " à la Japonaise" qui consistait à nettoyer dans leurs propres maisons les lieux dédié aux divinités. Ce grand ménage était effectué le dernier jour de l'année.

Plusieurs siècles plus tard, la tradition perdure et s'est même étendu aux lieux public telle que le sol des sanctuaire qui est balayé avec des fleurs et des plumes d'un oiseau de la montagne. 

Quelques jours plus tard, cette cérémonie est reproduite dans tout le pays et particulièrement dans les foyers traditionnels. C'est une bonne occasion de faire le ménage pour accueillir la nouvelle année dans un appartement tout neuf.  On peut noter que c'est un parallèle intéressant avec le fait de se purifier soi-même pour la nouvelle année.

 

Propulsé par iCagenda

Tokyo Museum Grutto Pass 2018

Illumination des fêtes à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans

Ichiban Japan

Ecole Tokyo

Bonjour Tokyo

Aller au haut