Rituel O-Eshiki du temple Ikegami Honmon-ji

Religion & Tradition
Oe-shiki
  2024-10-11 - 2024-10-13

Tous les ans les temples de l’école Bouddhiste Nichiren organisent le rituel Oeshiki du 11 au 13 Octobre.

Le rituel O-Eshiki du temple bouddhiste Ikegami-Honmon est un des services religieux de commémoration des défunts le plus important de l'archipel nippon car il honore la période de la mort de Nichiren.

Remontons dans le temps, il y a 730 ans exactement...

A la recherche de la vérité

Nichiren Shonin, de son vrai nom Zen nichi maro, est un moine bouddhiste Japonais né au XIIIème siècle dans l'actuel préfecture de Chiba. C'est d'ailleurs l'un des Quatre lieux sacrés du Bouddhisme de Nichiren.

Après avoir commencé son éducation bouddhiste au temple Seicho-ji à seulement 11 ans, il est ordonné prêtre à l'age de 15 ans. Après 15 ans de voyage à la recherche de la vérité, il en arrive à la conclusion que le Sutra du Lotus nous donne la vérité ultime du bouddhisme. 

Une fois de retour au Temple de son enfance à l'age de 31 ans, il propage les fondements de l'école bouddhiste Nichiren dans tout le Japon. Son nom d'ailleurs signifie "Soleil Lotus" : Le Soleil qui cache l'obscurité et le Lotus qui survit dans les marécages humides et boueux.

Une école Bouddhiste persécuté

Très critique du bouddhisme, blasphématoire pour certains seigneurs, Nichiren est victime de plusieurs tentatives d'arrestation. Il s'exile alors de ville en ville tentant de promouvoir son enseignement sous forme d'une pratique simple accessible à tous les mortels et non à une certaine élite.

Il subit 4 grandes persécutions (commémoré par ses disciples encore aujourd'hui) jusqu'en 1274 ou il peut enfin revenir à Kamakura blanchi et gracié. Ne pouvant s’empêcher de réprimander le gouvernement il quitte à nouveau la ville pour se retirer en retraite sur le Mont Minobu.

Il consacre les dernières années de sa vie à l'enseignement de ses disciples et à l'écriture des ses écrits majeurs reprenant les bases de la propagation de l'école bouddhiste Nichiren.

Nichiren entre dans le Nirvana

Le fondateur de la branche Nichiren de l'école bouddhiste quitte son lieu de résidence pour se rendre aux sources chaudes de la région de Hitachi afin de guérir de sa maladie. Mais manque de chance...

Il meurt en chemin au temple Ikegami Honmon dans la province de Musashi-no-Kuni (dans l'arrondissement de Ota à Tokyo) à l'âge de 61 ans .

Depuis cette époque et en son honneur, le 13 octobre de chaque année, on accompli un rituel en mémoire de son décès. C'est la cérémonie Rinmetsudoji Hoyo au cours duquel le son du gong symbolise sa mort et son entrée dans le nirvana.

Un défilé de lanternes Mando

La veille, le 12 octobre au soir a lieu le défilé Mando Neri Kuyo afin de consoler l’âme. Le "Mando" est une lumière fixée sur un grand mât porté à bout de bras et "Kuyo" signifie faire des offrandes pour l'âme des morts et prier pour leur repos.

C'est un impressionnant défilé d'une centaine de lanternes Mando parées d'ornementations en forme de fleurs de cerisier parcourant les 2 kilomètres séparant la gare de Ikegami et le temple de Ikegami Honmon.

Ce jour-là, les alentours du temple sont très animés et le restent bien après minuit, avec une foule de 300 000 fidèles se rassemblant de tout le pays.

Accès : A 10 mn à pied de la gare de Ikegami sur la ligne Tokyu Ikegami, ou à 8 mn à pied de la station de métro Nishimagome sur la ligne Toei Akakusa.

BON PLAN Tokyo : La fête nationale Setsubun célèbre l'arrivée du Printemps le 03 Février 2021 pour exorciser les démons et ainsi expulser les mauvaises ondes pour apporter la chance et le bonheur.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-10-11 au 2024-10-13

Propulsé par iCagenda