Setsubun - Exorcisme traditionnel des démons

Religion & Tradition
Date: 3 Fév 2020

Lieu: Ikegami Honmon-ji

Setsubun est une fête nationale Japonaise célébrant l'arrivée du Printemps qui se déroule le 03 Février 2020.

Durant cette journée particulière, un rituel d'exorcisme traditionnel des démons est pratiqué par les croyants pour expulser les mauvaises ondes et apporter la chance ainsi que le bonheur.

Une Origine Nara et une pratique Edo

La première mention de cette tradition date de l'époque Nara aux environs du VIIIème siècle. On lui attribue alors une origine chinoise et comme but l'exorcisation.

Setsubun désigne les noeuds de bambous qui permettent de séparer les section du tronc symbolisant par la même occasion le passage obligé d'une saison à l'autre.

A partir de l'époque Heian, elle est fêté d'un coté par les nobles au palais et de l'autre coté d'une façon plus religieuse dans les temples. Elle prends la forme que l'on connait aujourd'hui pendant la période Edo avec la fusion de ces deux pratiques ancestrales.

C'est devenue la célébration de l'arrivée du Printemps

Pratique du rituel Setsubun

Tout commence à la maison ou l'on effectue le "mame-maki" qui consiste à jeter des fèves de soja rôtis dans toute la maison en criant « Oni wa soto, fuku wa uchi » ( Dehors les diables, Dedans les bonheurs).

Ensuite vous pourrez vous rendre dans des temples et les sanctuaires pour avoir la chance de rencontrer des personnalités du petit écran ou du sport participant au rituel du Setsubun.

Des nuances peuvent apparaître dans certains temples qui considèrent les démons comme des divinités et ne souhaitent pas s'attirer leurs colères en les expulsant de leurs demeures.

Lieux célèbres :

- Ikegami Honmon-ji à 12 min à pied de la station Nishiumagome sur la ligne Toei Asakusa.

- Temple Sensô-ji à Asakusa.

- Sanctuaire de Hakone , Préfecture de Kanagawa.

- Naritasan Shinsho-ji, Préfecture de Chiba.

Le Saviez-vous ? Le Temple organise le rituel Oeshiki du 11 au 13 Octobre 2019 en hommage au moine Nichiren fondateur de l'école bouddhiste du même nom. 

 

Adresse
1 Chome-1-1 Ikegami, Ōta-ku, Tōkyō-to 146-0082, Japon

 

Carte


Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut