New Year Chinese Matsuri ou le Nouvel An chinois 2021

Religion & Tradition
Nouvel-an-chinois-2021
Date: 31 Jan 2022 - 21 Fév 2022

Lieu: Chinatown

La Ville de Yokohama fêtera la 36ème édition du Nouvel An Chinois le Mardi 01 Février 2022.

Yokohama, deuxième plus grande ville du Japon avec ses 3,6 millions d’habitants, abrite le plus grand quartier chinois du Japon et du Monde. C'est l'endroit rêvé pour participer à cet événement populaire en Asie.

Nouvel an Chinois 2021

En Chine, le nouvel an du calendrier lunaire est appelé «nouvel an chinois», et il est de coutume de le célébrer de manière grandiose. Depuis 1986, le quartier de Chinatown organise les festivités de la nouvelle année afin de pouvoir faire découvrir la culture chinoise.

Les lanternes du Nouvel An chinois de cette année sont basées sur le thème Onkochishin (Un pour tous, Tous pour un) avec de magnifiques illuminations rouge du 01 Novembre 2020 au 28 Février 2021. L'une des plus grandes lanternes de dragon se trouve sur l'artère principale de Chinatown. 

Du parc Yamashita jusqu'à environ 200m de Chinatown (Choyomon), vous découvrirez la "Light Promenade". Le pont Ichiba-dori qui relie Chinatown Market Street et Motomachi à travers la rivière Horikawa sera lui aussi décoré de lanterne.

BON PLAN : Cette année les organisateurs ont décidé d'annuler certains événements tels que la danse du lion, la danse du dragon et le défilé de costumes d'empereur pour lutter efficacement face au Covid.

Cependant un nouvel événement intitulé le "Pavillon des objets de la lanterne" aura lieu du 12 au 26 Février 2021 au parc Yamashitacho. Les lanternes qui racontent l'histoire de "Nishiyuki" créent un espace fantastique avec des lumières douces uniques.

Les premières heures du nouvel an

ATTENTION : Le contenu suivant correspond aux événements qui se déroulent généralement tous les ans pendant le nouvel An Chinois. Comme vu dans le paragraphe précédent, certaines festivités ont été abandonnées suite à la situation pandémique du pays. Voir le site de Chinatown Yokohama pour plus de détails.

Passez l’une des dix portes délimitant le quartier (chacune d’entre elles correspondant au principe du feng shui), et vous plongerez en plein cœur de la Chine et de ses festivités.

Le décompte final aura lieu la veille à minuit entre le sanctuaire de l'empereur Guan et le temple de la déesse de la mer chinoise Ma Zhu Miao.

Le lendemain tout le quartier Chinois de Yokohama accueillera la fameuse danse du Lion avec une prière pour la prospérité et la bonne récolte de 15h à 20h.

Le Festival du Printemps

La parade de la nouvelle année débute généralement le Dimanche qui suit à partir de 16h avec un défilé en costumes de l’empereur ainsi que des vêtements d'époque pratiquant la danse du lion et la danse du dragon.

Rendez-vous le weekend suivant pour assister à plusieurs représentation traditionnel en l'honneur de la fête du Printemps avec la Danse du Lion, Danse du Dragon, performance de danse, chants, acrobaties et autres cultures traditionnelles chinoises. Le festival du printemps se déroulera au Parc Yamashita pendant un weekend.

Pour finir, la fête des lanternes se déroulera un Samedi à partir de 13h au temple de la déesse de la mer chinoise Ma Zhu Miao. C'est un événement au cours duquel des lanternes contenant souhaits et rêves seront envoyés dans les cieux le dernier jour du Nouvel An chinois.

Photo credit: https://www.chinatown.or.jp/event/

 

Adresse
Yamashitacho, Naka Ward, Yokohama, Kanagawa Prefecture 231-0023, Japon

Propulsé par iCagenda