Kurayami Matsuri ou Le festival des ténèbres

Festival ou Matsuri
fete_tenebres
Date: 30 Avr 2021 - 6 Mai 2021

Lieu: Sanctuaire Okunitama

Kurayami Matsuri est un festival qui se déroulera du 30 Avril au 06 Mai 2021.

Kurayami Matsuri que l'on peut traduire par festival des ténèbres est célébré chaque année au sanctuaire Okunitama.

Célébration du festival

Le Kurayama Matsuri débute le 30 Avril avec la cérémonie de purification maritime de Shinagawa. Le rituel Shiomori débute à 9h30 avec les prêtres shinto qui se rendent vers la mer de Shinagawa pour se purifier et qui reviennent vers 16h au sanctuaire avec de l'eau de mer purifié, "Shiomizu, pour l'utiliser lors des cérémonies. 

Le lendemain, le 01 Mai au petit matin, c'est une petite journée de prière qui est organisé par les pèlerins afin de solliciter la bonne tenue du festival et implorer qu'il ne pleuve pas.

Le 02 Mai de 19h30 à 20h se déroule la cérémonie Mikagami ou Cérémonie de purification de miroir qui consiste à polir et purifier, avec le shiomizu, huit miroirs attachés à un sanctuaire portable ou Mikoshi. Les anciens nous enseignent que le miroir est non seulement le reflet de soi-même, mais aussi de son propre cœur et le cœur ayant besoin d'être lui aussi purifié il est alors normal de nettoyer le miroir chaque année.

On raconte même qu'il y a bien longtemps, l'un des miroir se brisa et permit au diable de se propager grâce au son émis. Depuis cette époque la purification est devenu un rituel shinto indispensable pour protéger la bonne tenue du festival en écartant le mal.

Le 03 Mai est une journée riche en événement qui débutera à 18h et le défilé avant de laisser place à une course de chevaux dans laquelle la vitesse, la prouesse et l'obéissance du cheval sont affichées. Cette procession à cheval, appelée Komakurabe, met en compétition six chevaux qui font 3 allers-retours sur une tronçon de route de 150 mètres.

Défilé dans l'obscurité

Mais l'attraction principale du Matsuri est la procession qui quitte le sanctuaire vers 18h le 05 Mai avant de revenir le lendemain vers 04h du matin. Lors du défilé, les sanctuaires portatifs (mikoshi) sont transportés dans la plus grande obscurité offrant un spectacle unique autour d'une cérémonie des plus particulière.

Lors de cette période, vous trouverez aussi un marché de plante réunissant les meilleurs jardiniers de la région du Kanto dans plusieurs stands. 

Le Saviez-vous ? Pour la petite histoire, c'est dans ce sanctuaire que Minamoto no Yoritomo pria pour la survie de sa femme lors de son accouchement.

Accès : À 5 min à pied de la station de Fuchû sur la ligne Keiô à partir de Shinjuku

 

Téléphone
042-362-2130
Adresse
3 Chome-1 Miyamachi, Fuchu, Tokyo 183-0023, Japon

Propulsé par iCagenda