Comiket ou la plus grande convention du Manga et de l'Anime

Culture Japonaise
Comic-market-12-21
Date: 1 Aoû 2022 - 31 Déc 2022

Lieu: Tokyo Big Sight

Le Comic Market sera de retour en Août 2022.

Le Comic Market ou Comiket est la plus grande convention manga et de l'anime au monde qui réunit bon nombre d'adepte, au Tokyo Big Sight, trois fois par an.

Quelle date pour le Comic Market 2022

Le Comic Market 99 (C99) s'est bien déroulé l'année dernière du Jeudi 30 au Vendredi 31 Décembre 2021Un mois après la levée de l'état d'urgence, le nombre de participants aux événements a été réduit à moins de 55 000 ou alors à 50 % de la capacité du lieu. Un assouplissement qui a permis l'organisation de cette édition.

Ce fût petit nombre par rapport aux 200 000 traditionnels, mais le C99 est restée l'un des plus grands événements en salle organisés au Japon en 2021. 

Malgré toutes les mesures prises lors du Comic Market, certaines personnes membre du staff ont été déclaré positive. Il reste difficile d'organiser un événement de cet ampleur sans échapper à ce virus. Mais les nouvelles sur sa propagation ont l'air d'être rassurante de jour en jour.

Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé la prochaine édition Comic Market 100 (C100) qui aura lieu au Tokyo Big Sight  fin Août 2022. Les détails seront annoncés fin janvier 2022.

Des précautions étendues seront mises en œuvre, y compris le « Package de vaccination et de tests » tel que défini par le gouvernement. Le nombre de participants devra surement être limité aussi à environ 55 000 par jour.

Cela signifie que les participants devront présenter soit un certificat de vaccination, soit un certificat récent de test PCR négatif (copies autorisées, originaux non requis) ainsi qu'une pièce d'identité officielle correspondant au certificat.

L'histoire du Comiket

La folle histoire du Comic Market commença à la fin des années 75's avec l'idée originale de trois étudiants voulant réunir tous les Mangaka de la région pour qu'ils présentent leurs créations. L'événement rassemblait alors pas plus d'une trentaine de représentant et un peu plus de 600 visiteurs.

Jusqu'au début des années 80's, le Comiket se tenait alors trois fois par an avant d'être réduit à deux fois en été et en hiver. Le nombre de visiteur ne cessant d'augmenter chaque année entraînant par la même occasion l'augmentation des exposants sur place a obligé les organisateurs à revoir la fréquence de l'événement.

L'édition devait être de retour au Printemps 2020 pour la première fois depuis plusieurs années mais les circonstances épidémiques exceptionnelles nous obligent à attendre encore pour revoir enfin le Comiket en Mai.

Avec le temps le Comic Market à changé de dimension pour accueillir le monde Otaku avec des activités attractives telles que des Dojin Game, Dojin Ongaku ainsi que des exposants plus professionnels tels que les studios d'animation.

Depuis l'apparition du Cosplay Japonais au début des années 90's, la convention manga est devenu populaire auprès des adeptes cette Univers qui y trouve un épanouissement ainsi qu'une possibilité de réaliser une performance artistique de haute volée avec leurs costumes uniques.

Le Comic Market se déroule depuis la fin des années 90's sur l'ile artificielle d'Odaiba au Tokyo Big Sight.

Jetez un œil sur la page Facebook de l'événement Comic Market pour plus d'informations.

Photo credit: Japón Entre Amigos on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

 

Adresse
Tokyo-Big Sight, 3 Chome-11 Ariake, Kōtō-ku, Tōkyō-to 135-0063, Japon

Propulsé par iCagenda