Daruma-ichi ou Foire aux Daruma

Religion & Tradition
Date: 3 Mar 2020 - 4 Mar 2020

Lieu: Le temple Jindai-ji

Daruma-ichi est un événement religieux Bouddhiste se déroulant du 03 au 04 Mars 2020.

Les Tokyoïtes se rejoignent tous les ans au Temple de Jindaiji pour la grande Foire aux Daruma qui représente un des signes du retour du printemps dans la capitale nippone.

La tradition du Daruma

On retrace l'origine de cette pratique lors de l'époque Edo au cours duquel l'on célébrait l'héritage d'un des prêtres fondateurs du temple bouddhiste Tendai se situant sur le Mont Hiei.

De nos jours le célèbre Temple Jindaiji du Kanto accueille cette foire qui fait partie du Top 3 des événements dans tout le Japon. Pour l'occasion, plus d'une centaine de stands autour du temple vendent des daruma ainsi que d'autres articles.

Qu'est ce qu'un Daruma ?

Le Daruma est une figurine à vœux de papier mâché en forme d'un moine bouddhiste très présent dans la culture Japonaise qui symbolise à la fois la chance et la prospérité. 

Ces poupées sont des figurines creuses, de forme arrondie, sans bras ni jambe avec deux larges zones blanches à la place des yeux. Elles sont le plus souvent rouges, mais parfois jaunes, vertes et blanches.

Le Saviez-vous ? Daruma tire son nom de Bodhidharma (prononciation japonaise de Dharma) moine indien fondateur en Chine de l'école Chan appelé au Japon Le Bouddhisme zen.

Un rituel religieux

Le rituel débute le matin vers 10h avec des prières censé éloigner le mauvais sort tout en vous protégeant et en réalisant vos prédictions. il se poursuit dans la journée en début d'après midi avec les offrandes en l'honneur des trois grands moines fondateurs du courant bouddhiste.

Avant la fin de la journée de prières, des visiteurs apportent leur Daruma pour que les moines y inscrivent une lettre en sanskrit sur l'un des yeux de la poupée. On formule un vœu tout en peignant un œil à l’encre noire, le deuxième sera ajouté une fois le vœu exaucé.

Accès : À 1 min à pied de l’arrêt de bus Jindai-ji. Prendre le bus ligne Keio au départ des stations Chofu ou  Tsutsujigaoka en direction de Jindai-ji.
           À 5 min à pied de l’arrêt de bus Jindai-ji Iriguchi. Prendre le bus ligne JR Chuo au départ des stations Mitaka ou Kichijyô-ji  en direction de Chofu-eki kitaguchi.

 

Adresse
5 Chome-15-1 Jindaiji Motomachi, Chōfu-shi, Tōkyō-to 182-0017, Japon

 

Carte


Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut