Narita Gion Festival ou l'événement de l'été à Narita

Narita-san shinshō-ji
Le célèbre Narita Gion Festival est de retour chaque année au début du mois de Juillet.
Narita, un aéroport et un festival.
Quelle joie de pouvoir poser les pieds à l'aéroport de Narita lorsque l'on arrive à Tokyo. C'est le point de départ de notre voyage et de la découverte des secrets cachés du Japon. Cependant, Narita n'est pas réellement la capitale du Japon, mais une ville située dans la préfecture de Chiba, à environ 50 km à l'est du centre de Tokyo. Mais avant de planifier un budget "transport" pour rejoindre votre logement situé plutôt du côté de Shinjuku ou encore Asakusa, prenez le temps de connaître les secrets que renferme cette région. Et c'est pour cette raison que l'on vous propose la découverte d'un festival d'été où vous pourriez faire une escale pendant quelques jours.
Le Narita Gion Festival (成田祇園祭) est un événement estival majeur qui se tiendra début juillet à Narita, dans la préfecture de Chiba, au Japon. C'est un événement majeur des environs de Narita qui attire environ 450 000 spectateurs chaque année, marquant ainsi l'arrivée de l'été dans la préfecture.
Appelé aussi Narita-san Gion Matsuri, c'est un festival lié au temple bouddhiste Narita-san shinshô-ji. Naritan-san pour "montagne de Narita" et shinshô-ji pour " nouveau temple de la victoire". Ce lieu spirituel est dédié à la principale image du Bouddhisme Shingon, le Bouddha Dainichi Nyorai. Il s'agit d'un festival d'été organisé par les villes entourant le mont Narita avec une histoire remontant à 300 ans. On demande, lors des célébrations, des récoltes abondantes, la prospérité pour tous ainsi que la réalisation de tous nos vœux.
Le festival Narita Gion a lieu chaque année, les vendredi, samedi et dimanche, les plus proches des dates du 7, 8 et 9 juillet. Dans une ambiance festive, dix chars, comprenant des mikoshi décorés de splendides sculptures et décorations défilent autour de Naritasan Omotesando et de ses environs pendant ces trois jours.
Points forts du festival
-
Défilés de chars et de mikoshi : Dix somptueux chars (山車, dashi) richement décorés et un mikoshi (sanctuaire portable) parcourent les rues de Narita, notamment l'avenue Omotesando menant au temple Naritasan Shinshoji.
-
So-odori (総踊り) : Des danses collectives exécutées par les jeunes des quartiers participants, accompagnées de musiques traditionnelles, se déroulent à plusieurs reprises durant le festival.
-
So-hiki (総引き) : Le dimanche après-midi, les chars sont tirés en montée sur la pente de Nakanocho, offrant un spectacle impressionnant de force et de coordination.
-
Illuminations nocturnes : Chaque soir, les chars sont éclairés, créant une atmosphère féerique dans les rues de Narita.
Narita Gion Festival 2025
Le Narita Gion Matsuri se déroulera cette année du Vendredi 4 juillet au Dimanche 6 juillet 2025. La ville de service de cette année est la ville de Saiwai et la ville de garde est la ville de Hanazaki.
Le schéma est le même chaque année :
- Un défilé de mikoshi, de chars et de stands de nourriture se déroule au début de la journée et se poursuit dans l'après-midi dans des endroits différents.
- Des chars luxueux et des stands de nourriture défilent à l'approche du mont Narita, accompagnés d'une musique entraînante et de cris énergiques.
- La nuit, les chars sont illuminés jusqu'aux environs de 22 h. Vous pourrez profiter de l'apparence mystérieuse des chars et des stands de nourriture, différente de celle de jour.
Voici quelques détails, dans un premier temps, sur les festivités en journées
Vendredi à partir de 13 h 30 :
- La prière de sécurité et le Kagami biraki débuteront devant la salle principale. C'est l'événement solennel marquant le début du festival Narita Gion.
- Des compétitions de danse et de chars auront lieu après les prières. La danse commence au signal du jeune chef et directeur adjoint du Naritasan Kodokai.
- Les chars Dashi et les stands de nourriture de chaque ville se rassemblent et les jeunes dansent énergiquement au son de la musique.
- Ensuite, les chars et les stands de nourriture se déplacent vers la ville et vers Omotesando.
Samedi à partir de 9 h 00 :
- RDV devant la JR Narita Station Square pour un concours de danse et de chars.
- Après le départ du mikoshi du mont Gongen, la danse commence en même temps que le signal du chef du groupe de jeunes Hanawakaren.
- Après le mikoshi, des chars et des stands de nourriture se déplacent vers la ville et vers Omotesando.
Dimanche à partir de 13 h 00 :
- Retrouvez des chars et des yatai à volonté depuis la porte de Yakushido.
- Pour ce dernier jour, tout ce beau monde parcourt la pente du Narita-san Omotesando Nakamachi.
- C'est un incontournable pour observer les chars et les étals précipités sur la pente par les tireurs.
- C'est aussi le début de la clôture de l'événement avec la danse finale vers 16 h 30.
Dans la nuit de Narita :
- Ensuite, à partir de 19 heures, chaque jour du festival, lorsque la nuit commence à tomber, les chars et les stands s'illuminent.
- Les chars du festival et les yatai convergent vers Naritasan Omotesando, et les chants des jeunes deviennent encore plus forts au fur et à mesure que joue la musique joyeuse du festival.
- Les festivités se prolongent chaque soir jusqu'à 21h00 les 4 et 5 juillet, et jusqu'à 22h00 le 6 juillet.
La zone autour d'Omotesando, de la gare de Narita à la porte Narita Sanmon, déborde d'énergie avec une atmosphère traditionnelle et propre au festival du Japon. Prenez le temps de marchant dans les rues bondées d'Omotesando avec chars, yatai, mais aussi des magasins ouverts.
Informations pratiques
-
Lieu : Centre-ville de Narita, principalement autour de l'avenue Omotesando et du temple Naritasan Shinshoji.
-
Accès : À environ 10 minutes à pied de la gare JR Narita.
-
Entrée : Gratuite.
-
Conseils : Il est recommandé d'arriver tôt pour obtenir une bonne place et de porter des chaussures confortables.
Source Crédit Photo: https://www.nrtk.jp/enjoy/shikisaisai/gion-festival.html
Toutes les dates
- Du 2025-07-04 21:00 au 2025-07-06 23:00
Propulsé par iCagenda