La Folle Journée Tokyo

La Folle Journée au Japon est un événement qui se déroule chaque année depuis 2005 à l'International Forum situé à Marunouchi.
La Folle Journée, un festival unique
Chaque année, la première semaine de mai est un moment de réunion lors de l'événement "La Folle Journée" afin de partager une passion commune, La Musique. C'est une fête de la musique qui rassemble autour d'un thème particulier des compositeurs emblématiques de la musique classique à des prix raisonnables.
Le thème de La Folle Journée (LFJ) en 2025 est : "Mémoires - Voyage dans le temps musical". Au cours des 20 dernières années écoulées depuis la première édition en 2005, la LFJ n'a cessé de relever de nombreux défis et le thème présenté cette fois est « Mémoires - Voyages spatio-temporels en musique ». Un récit siècle par siècle des souvenirs musicaux d'une ville devenue un grand centre de culture et de créativité. Venise, Londres, Vienne, Paris, New York… les artistes et compositeurs de tous bords furent attirés par la renommée de ces villes, qui devinrent également des pôles artistiques et musicaux.
Pourquoi ne pas faire un voyage dans le temps et l’espace pour plonger dans les souvenirs de chaque ville ?
L'idée d'un festival dédié à la musique classique pris forme en 1995 dans la ville de Nantes. Le nom du festival fait référence à la pièce de Pierre Beaumarchais, Les Noces de Figaro, dont le titre alternatif est Les Folies d'un jour. Depuis, cette frénésie classique se développa en Europe avant d'atteindre l'Asie et particulièrement le Japon en 2005 sous le nom de « La Folle Journée au Japon ». En 2007, il y a eu plus d'un million de visiteurs et en 2019, un total de 8,66 millions de visiteurs depuis ses débuts en 2005, devenant ainsi le plus grand festival de musique classique au monde.
Le principe est simple, chaque année, un nouveau thème est donné selon lequel les compositeurs et les pièces sont choisis. Depuis ses débuts, ce festival musicale essaye d'apporter une touche particulière avec des thèmes uniques afin de revisiter nos classiques. C'est une réelle aventure avec des programmes qui vont au-delà des générations, des genres et des pays, enrichissant la rencontre avec la musique.
La Folle Journée depuis 2015
En 2015, les thèmes traditionnels ont été revisités, par exemple en mettant le festival sur un seul compositeur. Depuis 2018, le nom du festival de musique a changé de « La Folle Journée au Japon » à « La Folle Journée TOKYO » accompagné d'un nouveau logo conçu par le directeur créatif Kashiwa Sato, revitalisant l'identité du festival.
Par exemple:, pour la 15ème année, le thème de l'édition de La Folle Journée Tokyo 2020 devait être un clin d’œil à la première édition organisé en 2005 sous le thème de "Beethoven et ses amis". La boucle est bouclée 15 ans plus tard. Cependant les organisateurs ont été contraint de renoncer à l'événement en 2020 et 2021 en raison de la propagation mondiale de la nouvelle infection à coronavirus. Plusieurs solutions ont été exploré afin que l'événement puisse se tenir normalement en 2022, mais en raison de la situation encore grave entourant les événements musicaux internationaux et de l'influence de la catastrophe corona depuis deux ans, il a été décidé de ne pas tenir le LFJ 2022.
La Folle Journée Tokyo 2023 est revenue pour notre plus grand bonheur cette année du 04 au 06 Mai 2023. Le Thème Beethoven, l'un des génies les plus exceptionnels de l'histoire occidentale, a pu enfin être mis en place. La Folle Journée (LFJ) a présenté plusieurs œuvres célèbres de Beethoven ainsi que des pièces « rares » moins connues, rarement jouées en concert, et des arrangements écrits par Beethoven lui-même. Soulignant également les influences qu’il a eues sur les musiciens de son temps et ceux qui ont suivi, le programme comprend des arrangements de compositions de Beethoven soigneusement sélectionnées pour le public.
La Folle Journée (LFJ) en 2024 est revenue aux « origines » de la musique afin de mettre en lumière les diverses traditions musicales qui ont inspiré les compositeurs du monde entier au fil des siècles.
Chaque compositeur, quel que soit son continent ou son pays d'origine, a développé son propre langage musical et créé des œuvres basées sur un héritage ancien. Le thème entourant « l’origine » de la musique attire également notre attention sur les changements dans la forme musicale. Comment sont nées des formes importantes telles que la sonate, le quatuor et le concerto, qui ont produit de nombreux chefs-d’œuvre à travers les âges ?
Toutes les dates
- Du 2025-05-03 au 2025-05-05
Propulsé par iCagenda