Premier Lever de Soleil ou Hatsuhinode

Religion & Tradition
Hatsuhinode
  2025-01-01

Hatsuhinode est le premier lever de soleil de l'année, véritable tradition au Japon.

Lever de soleil Amaterasu

Hatsuhinode (初日の出) signifie littéralement "premier lever de soleil". La contemplation du premier lever de soleil de l'année est une tradition impériale qui se perpétue depuis la fondation du Japon.

Depuis l'époque Heian, l'empereur et sa cour impériale célèbre le lever de soleil du premier jour de l'année avec une prière à la déesse solaire demandant la bonne santé et de meilleurs récoltes. Cette divinité prend le nom d'Amaterasu que vous avez sûrement entendu dans le manga Naruto. Dans la religion shintô, c'est la déesse du Soleil, protectrice du Japon et ancêtre de tous les empereurs japonais.

Le soleil est donc un astre révéré par tous les Japonais. Depuis l'ère Meiji, c'est l'ensemble de la population japonaise qui se lève pour le Hatsushinode. C'est même devenu une superstition populaire.

Tous les ans, les Japonais se rassemblent autour des meilleurs spots pour ce moment inoubliable tels que les zones côtières, les plages, les collines ou les montagnes. Le lever de soleil est le moment opportun pour formuler vos premiers vœux tout en appréciant les bienfaits de la nature en compagnie de sa famille et de ses amis.

D'ailleurs, on en profite pour boire le premier Sake de l’année à 9 h du matin suivi d'un petit-déjeuner très copieux. Certains retournent au temple pour les prédictions de la nouvelle année appelé Omikuji.

Lever de soleil original

Il existe plusieurs autres façons de profiter du lever de soleil comme passer toute la nuit dehors en solitaire, avec ses potes ou son âme-sœur et attendre les premières lueurs du soleil.

Les compagnies japonaises vous offrent aussi la possibilité chaque 1er Janvier de contempler le premier lever de soleil de l'année avec un "Sunrise Flight". Le trajet comprends un passage au-dessus de la baie de Tokyo pour une observation des premiers rayons de soleil et du Mont Fuji.

Depuis 2001, ANA propose un vol spécial pour célébrer le Hatsuhinode.  Le vol décolle depuis l'un des aéroports de Tokyo (Narita ou Haneda en fonction de l'année) vers 06h du matin. Les passagers doivent venir plus tôt vers 03h du matin pour l'embarquement. Le vol dure en général deux heures empruntant une trajectoire circulaire afin d'effectuer plusieurs boucles autour du mont Fuji au moment même où le soleil se lève.

La mairie de Tokyo propose aussi la possibilité de contempler le lever de soleil via un tirage au sort pour une centaine de privilégiées. Le point d'observation proposé est la Tokyo Skytree ou le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Le parc d’attraction Kasai Rinkai ouvert 24h/24 est une autre idée intéressante pour y passer la nuit et attendre le Hatsuhinode. 

Photo credit: mrhayata on Visualhunt

 

 

Toutes les dates


  • 2025-01-01

Propulsé par iCagenda