Tondo Yaki - Bruler les décorations de fêtes de fin d'année

Culture Japonaise
Tondo
  2016-01-08

  Sanctuaire Torigoe

Tondo Yaki est un rituel célébré dans les sanctuaires shintô lors des fêtes de fin d'année.

Tondo Yaki ou Sagichō

Tondo Yaki est un rituel traditionnel datant de l'époque Heian qui consiste à amener vos décorations du Nouvel An dans l'un des nombreux sanctuaires de la ville. Ensuite ces ornementations, kadomatsu ou shimekazari par exemple, sont jetées dans un grand feu afin de les brûler pour tirer un trait sur l'année écoulée.

Le kadomatsu est un objet décoratif traditionnel pendant le Nouvel An japonais. Il est fait de pin et de bambou et représente à la fois la santé et la longévité. Représentant le foyer divin le temps du Nouvel An, il devient une offrande à brûler lors de la fin des fêtes permettant au kami de repartir avec la fumée qui s'en échappe.

C'est un événement pratiqué tous les ans au début du mois de Janvier et dans tous les lieux de culte du Japon. Certains l'appellent Tondo-Yaki, Dondo-Yaki ou encore Sagichō. Peu importe son nom, il rassemble au sanctuaire, chaque début d'année, des milliers de fidèles qui apporte leurs vieilles décorations. On y allume le feu et pendant que certains frappent sur des tambours en criant "Tondo", d'autres jettent leurs objets en espérant que le souffle de la fumée libérée leur apporte la bonne santé pour l'année à venir.

On retrouve ce rituel du feu dans plusieurs autres événements du Japon telles que la purification des râteaux de l'année écoulée lors du Kumade Matsuri. Dans une autre variante Hiwatari Matsuri ou la marche sur le feu du Mont Takao nous rappelle l'importance de l'élément du feu dans la tradition religieuse.

Maintenant, remontons le temps pour en savoir un peu plus sur cette tradition nippone. Arrêtons notre machine à voyager dans le temps quelques part pendant la période Heian (794-1185). Soyons un peu plus précis et retrouvons nous quelque part sur le sol Japonais aux alentours du XIIIe siècle.

Les origines du rituel

C'est depuis quelque temps une tradition aristocratique qui réunit à la cour impériale les nobles du royaume. Il était coutume de brûler les décorations du Nouvel An pendant qu'un devin poussait la chansonnette. Dans un feu de joie soigneusement construit, les seigneurs plaçaient au sommet un éventail pliable, un tanzaku (petite carte verticale utilisé pour écrire des poèmes) ou encore de longues bandes étroites de papier sur lesquelles étaient écrits des vœux.

Une croyance autour du caractère sacré du feu donna naissance à l'idée qu'un simple contact avec des étincelles pouvait nous apporter une santé ainsi que la vigueur pour l'année à venir. Certains écrivains pensaient même que brûler la première calligraphie de l'année leur assurait les faveurs divines dans leurs prochaines écritures. Une fois le feu éteint, on se retrouvait autour d'un diner divin pour déguster de délicieuses boulettes de riz dango ainsi que du mochi grillé sur les braises qui apportaient une protection supplémentaire contre les maladies à venir.

Au fur et à mesure que le temps passait, cette coutume s'est répandue parmi les gens ordinaires. Et c'est ainsi que les gens en sont venus à célébrer le Dondoyaki aujourd'hui. Certains sanctuaires sont même connus pour leur festival du feu de Sagichō. Depuis la période Edo, Il a été interdit dans la région de Tokyo pour des raisons de prévention des incendies. Cependant, de nos jours, on peut le pratiquer et celui du sanctuaire Torigoe à Asakusa est très populaire.

Bon, il ne vous reste plus qu'à vous réchauffer autour du feu pour obtenir santé et bonheur tout au long de l’année. Et pour les petits gourmands, n’hésitez pas à manger du Mochi grillé. La célébration se déroule généralement à la mi-janvier autour du 15 Janvier.

  • Sanctuaire Torigoe Asakusa.
  • 5 min à pied de la station Kuramae sur les lignes Toei et Asakusa Line. 
  • 8min à pied de la station Asakusabashi (Sortie Ouest) sur la ligne JR. 

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-01-03 au 2025-01-19

Propulsé par iCagenda