Tondo Yaki - Bruler les décorations de fêtes de fin d'année

Culture Japonaise
Tondo
  2016-01-08

  Sanctuaire Torigoe

Tondo Yaki est un rituel célébré dans les sanctuaire shinto lors des fêtes de fin d'année.

Le rituel consiste à se retrouver dans l'un des nombreux sanctuaires de la ville pour brûler les décorations de fêtes de fin d'année et tirer un trait sur l'année écoulé.

Les origines du rituel

Tondo Yaki est un rituel traditionnel datant de la période Heian qui consiste à amener vos décorations du Nouvel An au sanctuaire, telles que les kado-matsu et le shime-kazari puis de les jeter dans un grand feu.

Pendant la période Heian, le festival du feu se nommait Sagicho et était organisé uniquement le jour du Nouvel An. Il existe diverses théories expliquant le nom du festival mais la théorie la plus populaire est qu'il trouve son origine dans des événements de la période Heian.

Au cours du Nouvel An, des bambous verts avaient été attachés dans le jardin de Seiryoden. Un événement a eu lieu au cours duquel trois cannes ont été attachées ensemble et brûlées, et on dit que cela s'appelait Sagicho et a été transmis à divers endroits. Le but initial était de renvoyer les esprits des ancêtres qui ont été accueillis pendant le Nouvel An. Cela semble avoir été une cérémonie Okuribi, pour ainsi dire, mais elle avait aussi pour signification de conjurer les mauvais esprits. Lorsque cette idée s'est répandue parmi les gens, il semble être devenu de plus en plus un rite de passage pour prier pour la croissance des enfants ainsi que pour éloigner les mauvais esprits.

Depuis la période Edo Il a été interdit dans la région de Tokyo pendant longtemps pour des raisons de prévention des incendies, mais il est encore joué aujourd'hui au sanctuaire Torigoe à Asakusa sous le nom de Tondo-yaki. 

Bon il ne vous reste plus qu'à vous réchauffer autour du feu pour obtenir santé et bonheur tout au long de l’année. Et pour les petits gourmands, n’hésitez pas à manger du Mochi grillé. La célébration se déroule généralement à la mi-janvier. Dès que nous aurons plus d'informations sur les dates de 2023 nous vous tiendrons au courant.

Accès : 5 min à pied de la station Kuramae sur les lignes Toei et Asakusa Line. 

           8min à pied de la station Asakusabashi (Sortie Ouest) sur la ligne JR. 

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-01-03 au 2025-01-19

Propulsé par iCagenda