Festival du Sanctuaire Sumiyoshi
Le Festival du sanctuaire Sumiyoshi est de retour début Août.
Le Festival Sumiyoshi est un matsuri du Tokyo Tsukuda Sumiyoshi Shrine dont l'organisation change en fonction des années.
Le festival principal a lieu pendant quatre jours, du vendredi au lundi autour du 6 août et une fois tous les trois ans. C'est d'ailleurs lors de ce festival principal que les organisateurs sortent la tête de lion du sanctuaire, un mikoshi octogonal (portable sanctuaire) ainsi que la sortie des mikoshi sur des bateaux.
Dernières News :
- Pour l'année 2024, c'est le Festival régulier sur 2 jours
- Ce sera le Festival de l'Ombre et donc il n'y aura pas de défilé de mikoshi.
- 6 août 11h00 Cérémonie du Grand Festival
- 7 août après-midi Dédicace de Kagura
L'origine du matsuri, réputé pour l’originalité du défilé de mikoshi, remonte à une période ancestrale au cours de laquelle le sanctuaire était vénéré par les pêcheurs comme un symbole de protection pour les voyageurs.
Il y a trois faits marquant durant l'événement correspondant à l'utilisation du mikoshi, de la tête de lion et des drapeaux du sanctuaire.
Le Mikoshi octogonal
Le Miyamikoshi du sanctuaire Sumiyoshi est de forme octogonale d'où son nom « Hakkaku Mikoshi ». Il fut fabriqué par Yorozuya Rihei de Shiba Daimon en 1838. Cette forme du mikoshi est plutôt rare dans la région du Kanto et on raconte qu'il a copié le trône de l'empereur (Takamikoshi). Jusqu'au milieu du XXe siècle, on le transportait dans la rivière Sumida ce qui l'a quelque peu détérioré. Il est considéré comme "Bien culturel matériel du folklore" du quartier de Chuo.
La Tête de Lion
La veille du transfert du mikoshi du sanctuaire, des têtes de lion sont utilisées pour exorciser et purifier les mauvais esprits qui rôdent dans les rues. La cérémonie de la tête de lion est réalisée par des jeunes de Tsukuda Sumiyoshi-ko. Sept paires de têtes de lion sont préservées à Tsukudajima, ainsi que le « Kurokoma no Shishi » et le « Ryuko no Shishi ». Autrefois, les têtes de lion étaient réalisées non seulement lors des fêtes annuelles, mais également lorsque des épidémies éclataient sur l'île, et servaient à chasser les mauvais esprits.
Drapeaux
Six grands drapeaux sont érigés sur la petite île de la baie de Tokyo que l'on appelle Tsukuda. Elle fait face à Tsukiji à l'embouchure de la rivière EdoGawa. Elle était habitée par une communauté de pêcheurs ayant émigré d'Osaka au début des années 1600. On raconte que ce drapeau, haut de 18 mètres, a été autorisé à être érigé par le shogunat en 1798. Les piliers du drapeau et les daki sont généralement enterrés dans un affluent de la rivière Tsukuda et sont déterrés à chaque festival.
Accès : 5 min à pied de la sortie n° 6 de la station Tsukishima
Source Crédit Photo: https://www.sumiyoshijinja.or.jp/event.html
Toutes les dates
- Du 2025-08-04 au 2025-08-10
Propulsé par iCagenda