Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Festival du Sanctuaire Sumiyoshi

Mikoshi Matsuri
kage
  2024-08-06 08:30 - 2024-08-07 19:00

Le Festival du sanctuaire Sumiyoshi est de retour tous les 3 ans du 06 au 07 Août.

Le Festival Sumiyoshi a lieu pendant quatre jours, du vendredi au lundi autour du 6 août. L'origine du matsuri, réputé pour l’originalité du défilé de mikoshi, remonte à une période ancestrale au cours de laquelle le sanctuaire était vénéré par les pêcheurs comme un symbole de protection pour les voyageurs.

Il y a trois faits marquant durant l'événement correspondant à l'utilisation du mikoshi, de la tête de lion et des drapeaux du sanctuaire.

Le Mikoshi octogonal

Le Miyamikoshi du sanctuaire Sumiyoshi est de forme octogonale d'où son nom « Hakkaku Mikoshi ». Il fut fabriqué par Yorozuya Rihei de Shiba Daimon en 1838. Cette forme du mikoshi est plutôt rare dans la région du Kanto et on raconte qu'il a copié le trône de l'empereur (Takamikoshi). Jusqu'au milieu du XXe siècle, on le transportait dans la rivière Sumida ce qui l'a quelque peu détérioré. Il est considéré comme "Bien culturel matériel du folklore" du quartier de Chuo.

La Tête de Lion

La veille du transfert du mikoshi du sanctuaire, des têtes de lion sont utilisées pour exorciser et purifier les mauvais esprits qui rôdent dans les rues. La cérémonie de la tête de lion est réalisée par des jeunes de Tsukuda Sumiyoshi-ko. Sept paires de têtes de lion sont préservées à Tsukudajima, ainsi que le « Kurokoma no Shishi » et le « Ryuko no Shishi ». Autrefois, les têtes de lion étaient réalisées non seulement lors des fêtes annuelles, mais également lorsque des épidémies éclataient sur l'île, et servaient à chasser les mauvais esprits.

Drapeaux

Six grands drapeaux sont érigés sur la petite île de la baie de Tokyo que l'on appelle Tsukuda. Elle fait face à Tsukiji à l'embouchure de la rivière EdoGawa. Elle était habitée par une communauté de pêcheurs ayant émigré d'Osaka au début des années 1600. On raconte que ce drapeau, haut de 18 mètres, a été autorisé à être érigé par le shogunat en 1798. Les piliers du drapeau et les daki sont généralement enterrés dans un affluent de la rivière Tsukuda et sont déterrés à chaque festival.

Accès : 5 min à pied de la sortie n° 6 de la station Tsukishima

Source Crédit Photo: https://www.sumiyoshijinja.or.jp/event.html

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-08-06 08:30 au 2024-08-07 19:00

Propulsé par iCagenda