Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le JR Pass c'est l'indispensable pour voyager dans une contrée aussi vaste que le Japon.

c'est un réel défi de couvrir tant de territoire par des voies de communication et à un prix abordable, mais depuis l'apparition du JR Pass, on peut ainsi voyager entre Tokyo et Kyoto en quelques heures que ce soit par Train, Bus, Voiture ou Avion.

Plaçons le focus sur le train au Japon et sur la compagnie privée qui s'en occupe la Japan Railways.

Pourquoi prendre le train du Japon?

D'un coté la voiture permet d'être indépendant et de se déplacer à n'importe quelle heure mais la conduite fatigue et peut vous empêcher de profiter au mieux de votre séjour. Sans compter que la conduite n'est pas la même qu'en Europe et les indications ne seront pas toujours en Romanji.

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre l'avion? Le trajet est certes plus rapide et fatigue moins que la voiture mais vous êtes dépendant des horaires, sans compter la présence à l'aéroport bien avant le départ pour s'enregistrer et le prix du billet qui peut rapidement grimper.

Le train semble alors être un bon compromis. En effet, ils circulent toute la journée à horaire régulier et ils sont à l'image du Japon c.a.d strict et efficace. De plus ils sont aussi très bien implantés pour rendre accessible l'ensemble du territoire en un temps record ce qui en fait le transport le plus utilisé par les Japonais.

La compagnie Japan Railways dispose de différents types de trains au Japon :

Les Shinkansens sont les lignes les plus populaires au Japon. Ces trains grandes vitesse, à l'image du TGV en France, desservent de grandes distances en un temps record. Au delà cet aspect il faut noter la qualité des trains ainsi que celle du personnel qui rend le voyage à bord unique en son genre.

Les trains interurbains sont les lignes qui relient en général des villes dans un rayon de 200Km. C'est une classe en dessous des Shinkansen niveau vitesse mais ces trains restent tout aussi agréable. De plus vous aurez la chance de tomber sur de vrai bijou historique dans certains coins(Locomotive d'époque entre Yamaguchi et Tsuwano).

Les trains locaux desservent la périphérie des grandes villes assurant une liaison entre la grande ville et sa banlieue (Ligne Yamanote à Tokyo)

Les bus prennent en charge dans la plupart des cas les routes non prise en charge par le réseau ferroviaire.

Les Ferrys permettent d'accéder aux îles telle que Miyajima

Le JR Pass -  C'est quoi ?

Depuis plusieurs années JR propose un titre de transport "spécial Touriste" qui permet de circuler à travers le Japon en train pour une période comprise entre 1 et 3 semaines à prix réduit. Les prix varient en fonction de la durée de l'utilisation.

Le JR Pass est proposé par les 6 sociétés qui constituent le Japan Railways (JR Hokkaido, Est, Central, West, Shikoku, Kyushu).

Qui peut bénéficier du JR Pass 

1) Le touriste étranger qui visite le Japon pendant une période temporaire avec un visa Touriste de 15 à 90 jours.

Attention, tout autre visa(WHV ou PVT, Permis de travail temporaire... ) n'est en théorie pas accepté.  Même si certaines personnes sont parvenus à avoir ce précieux sésame sans le bon Visa, ils sont d'une part très rare et à notre sens ne jouent pas le jeu de l’honnêteté

2) Les ressortissants Japonais vivant hors du Japon(résident permanent ou marié avec un citoyen non Japonais) et entrant avec un passeport Japonais

2 types de Pass existent :

" Les Rail Pass locaux " correspondent au société privés et permettent de visiter uniquement les trains desservis localement. (Par exemple JR Kyushu pour visiter uniquement l'île du même nom, voir le site JR Kyushu).

" Le Pass National " est un Pass permettant de voyager dans toutes les îles du Japon (excepté Okinawa). Dans le cas ou vous prévoyez de visiter tout le Japon , il est plus judicieux de prendre ce dernier.

Acheter votre JR Pass

Il est préférable de l'acheter avant votre départ dans l'une des agences agrées dans votre pays de résidence sur internet ou sur place. Munissez-vous de votre passeport et après votre application, on vous fournira un bon d'échange nominatif. L'employé du point de vente vous expliquera la procédure à suivre.

Le prix dépends de 2 critères, la durée (7, 14, 21 jours) et la classe (Vert ou Ordinaire). Pour plus de détails sur les tarifs voir le site officiel.

Arrivé au Japon,vous avez 3 mois pour trouver un bureau d'échange JR afin de récupérer votre Pass. Au delà de cette période, votre bon sera inutilisable. Rendez vous sur place avec votre passeport et le bon d'échange. Pas de soucis, un agent anglophone vous aidera dans la procédure d'acquisition de votre Pass.

Depuis Mars 2018, le JR Pass peut être acheté au Japon. Cependant le prix est beaucoup plus cher et il n'est mis en vente jusqu'en mars 2019.

Une fois que vous avez officiellement le JR Pass entre vos mains, vous pouvez emprunter tous les moyens de transports JR autorisés par le Pass et profiter de votre séjour.

Vous pourrez voyager sur tous les trains Kodama, Hikari et Sakura par contre 2 types de trains Shinkansen vous sont interdits : "Mizuho" et "Nozomi". Alors ne soyez pas étonné pas si l'on ne vous propose pas ces trains lors de votre réservation. ATTENTION ne montez pas à l'intérieur sous peine de payer des frais supplémentaires.

Vous pourrez aussi circuler sur tous les JR interurbains et locaux ainsi que les BUS JR (certaines grandes lignes ne sont pas compris dans le pass) et le ferry allant à Miyajima.

Informations pratique

Il existe deux types de wagons dans les trains JR :

" Reserved " sont des wagons qui nécessitent une réservation de siège au préalable. Rendez-vous au guichet de votre gare JR et présentez votre Pass lors de votre demande. L'agent vous proposera alors les heures et sièges disponibles pour votre trajet. Une fois validé, il vous présentera votre ticket en expliquant en détail votre trajet (Service à la Japonaise).

" Non Reserved " sont des wagons qui ne nécessitent pas de réservation. Vous pouvez passez directement les portiques en présentant votre "JR Pass" à un agent qui s'assurera de sa validité. Attention il est possible de ne pas trouver de place en période de forte affluence et vous resterez debout.

Tous les Shinkansen disposent de wagons "Reserved" et "Non Reserved". Ce n'est pas le cas pour tous les trains interurbains. Par contre, pas besoin de réserver de siège pour les trains locaux, les bus et les Ferrys.

Une fois sur quai, identifiez votre wagon en suivant les indications au sol. En effet, les places dépendent des types de trains et du nombre de voiture. Au sol se trouve un schéma indiquant à quel emplacement se trouvera votre voiture.

Pour les sièges " Reserved ", vous savez où vous asseoir. Il suffit de regarder votre ticket.

Pour les sièges " Non Reserved ", montez dans les voitures correspondantes. Si vous avez un doute, des indications se trouvent à l'intérieur du train dans chaque wagon sur le panneau d'affichage en haut de la porte.

Nous vous conseillons de réserver vos places (le week-end et en période de congés au Japon) afin d'être sur d'avoir une place dans le train. Ce système de réservation est pratique pour les Shinkansen ou trains grande distance.

Bon voyage et profitez des paysages Nippon.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Mois de la France 2019 à Yokohama

Apprenez vos Kanji en prenant votre bain

Sushi, Ramen, Unagi, Tempura.... Votre plat préféré à porté de main

Pizz Annu - Veste base-ball Dragon Ball

Ueno Natsu Matsuri ou le Festival d'été du Parc Ueno

Asahi et la Summer Station à Roppongi Hills

Assortiment KitKat - Meilleur Vendeur Amazon à moins de 15 Euros

Aller au haut