Naki Sumo où l'art de faire pleurer un bébé

Culture Japonaise
Naki-sumo
  2024-04-20 - 2024-04-21

Le Naki Sumo Festival se déroule tous les ans à la fin du mois d'Avril.

"Naki Sumo" ou "Naki Zumo" littéralement "Pleurer le Sumo" est un festival annuel qui consiste à faire pleurer un bébé par des Sumo. 

BON PLAN: Nous vous tiendrons au courant de l'officialisation prochaine des dates de l'événement 2024. Vous trouverez ci-dessous quelques infos sur le festival ainsi que sur l'édition précédente.

Un acteur de kabuki à l'honneur

Au début des années 90's, l'association de Tourisme du quartier Asakusa voulut mettre à l'honneur l'acteur Kabuki Ichikawa Danjuro.

Parlons tout d'abord du Kabuki, est un genre de théâtre traditionnel nippon, très apprécié des citadins, qui prends sa source à l'époque Edo, au début du XVIIème siècle. L'une des particularités de cet art millénaire est la performance artistique centré sur un jeu d'acteur spectaculaire et extremement codifié. C'est une véritable œuvre d'art animé à travers de laquelle le maquillage élaboré des acteurs ainsi que l'extraordinaire dispositif scénique nous entraine sans fin dans une irrésistible quête de sens.

De cet univers théâtral, il y a des noms qui résonnent encore aujourd'hui dans les mémoires de milliers d'adeptes Japonais du Kabuki. En effet, depuis les débuts du Kabuki, les compétences artistiques sont transmises de parent à enfant ou de maître à disciple, ce qui donne lieu à une transmission de compétences artistiques particulière, de génération en génération, de famille en famille. Les acteurs transmettent ainsi leurs jeux d’acteurs et les rôles dans lesquels ils excellent à leurs disciples pour laisser une trace indélébile dans l'histoire nippone.

L'un de ces personnages est donc Ichikawa Danjuro. C'est un nom de scène attribué depuis le XVIIème siècle à plusieurs acteurs de la famille Ichikawa qu'ils soient parents ou adoptés par la famille. Le 12ème acteur à porter ce nom et grand défenseur du kabuki dans le monde nous a quitté en Février 2013.  Le public appréciant les charmes incarnés par des familles ainsi que des acteurs particuliers, il fut décidé d'organiser un événement annuel commémorant le cinquième anniversaire de la restauration de la statue de bronze de l'acteur.

Pleurer, signe de bonne santé

L'événement Naki Sumo est alors choisi comme symbole pour associer l'avenir des enfants à celui des plus grandes figures japonaises de tous les temps. Depuis 1991, le festival se déroule tous les ans lors du dernier dimanche du mois d'Avril.

L'édition 2021 s'est déroulé du 24 au 25 Avril 2021 et pour participer, il fallait postuler en ligne sur le site officiel de la Fédération du Tourisme d'Asakusa avant le 17 Avril 2021.l'édition 2022 a été annulé.

Un vieil adage en japonais dit "Nakuko hodo yoku sodatsu" ce qui signifie "plus l'enfant crie (ou pleure), plus il grandi rapidement". On considère que le fait d'avoir un bébé qui pleure est un signe de bonne santé pour son futur et qu'il grandira avec force. Le Festival Naki Zumo, reprenant cet adage, se déroule sous forme d'un Tournoi de Sumo réunissant sur le tatami deux lutteurs Sumotori avec comme seule arme un bébé entre les mains. Le gagnant étant celui qui arrive à faire pleurer les petits bambins.

Ce festival est un vrai succès depuis son lancement à tel point que les parents se pressent pour voir leurs enfants pleurer et ainsi entendre l'arbitre juger les cris du nourrisson comme signe de force et de santé. Généralement, pour participer, il faut postuler en ligne sur le site officiel de la Fédération du Tourisme d'Asakusa avant la date limite.

Le Saviez-vous : Si d'autres événements en rapport avec la Culture Sumo vous intéresse, alors RDV au Sanctuaire Ôkunitama qui accueille un tournoi de Sumo opposant des élèves de primaire le 01 Août de chaque année.

Photo credit: J.Salmoral on Visualhunt

Photo début credit: *_* on VisualHunt.com 

 

 

Toutes les dates


  • Du 2024-04-20 au 2024-04-21

Propulsé par iCagenda