Kodomo no hi ou la Journée des enfants

Fêtes et jours fériés Japon
Date: 5 Mai 2020

La Fête des enfants est un jour férié qui se déroule en clôture de la Golden Week le Dimanche 05 Mai 2020.

Les festivités de Kodomo no Hi consiste à la célébration des enfants en leur souhaitant bonheur et santé avec une distribution de pâtisseries traditionnelles, kashiwa-mochi et chimaki pour l'occasion.

On peut dire que cette fête concerne plus particulièrement les garçons étant donné que les filles ont leurs propres fêtes le 03 Mars 2020 avec la fête des poupées.

Une fête de samouraïs

Appelé à ses début Tango no sekku, Kodomo no Hi est une fête d'origine chinoise qui s'inséra dans le paysage religieux nippon pendant l'époque Nara en compagnie d'autres fêtes appelant à l'arrivée de l'été. A ses début on suspendait des feuilles de shobu et de yomogi aux portes des maisons pour contrer le mauvais sort et plusieurs jeux étaient organisé à la Cour telles que le tir à l'arc.

A partir de la période Kamakura, bien que la Cour abandonna sa pratique, les Samouraïs perpétuèrent  la tradition en concentrant la célébration sur la remise d'éléments d'armure pour les garçons. C'est d'ailleurs à l'époque Edo que Tango no sekku prit une nouvelle dimension lors de la présentation solennelle des meilleures vœux au shogun.

Il faut attendre la fin des années 40's pour que que Tango no sekku devienne fête nationale et soit rebaptisé Kodomo no Hi.

 

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut