La danse du Héron Blanc, tradition pour la paix

Religion & Tradition
Date: 12 Avr 2020 11:00 - 16:00

Lieu: Temple Sensoji

Le Héron Blanc et sa parade seront à l'honneur le 12 Avril 2020.

La Danse du Héron Blanc ou Shirasagi-no Mai est une parade issue de la tradition religieuse japonaise et pratiquée lors de plusieurs événements.

Une cérémonie millénaire

La Danse du Héron Blanc est un événement dont l'origine remonte à plus de 1000 ans du coté de la ville de Kyoto. C’était alors une cérémonie se déroulant lors du festival de Gion au sanctuaire Yasaka afin de lutter contre la peste ainsi que toutes les autres catastrophes naturelles. 

Shirasagi-no Mai, nom de la danse en Japonais, prends sa source d'une fresque historique que l'on retrouve au Temple Sensoji appelé "Keian Engi Emaki" et qui représente la scène d'un défilé rituel pour la paix, les bonnes récoltes et la lutte contre le mauvais œil.

En 1968, l'association touristique du quartier d'Asakusa a remis au goût du jour cette danse pour le 100ème anniversaire de la désignation de Tokyo comme capitale du Japon. Depuis cette date, la danse du Héron Blanc est devenue une représentation traditionnelle dans le quartier.

Héron Blanc, comment ça marche

Cette parade met en scène plusieurs personnes vêtues d'habits traditionnels datant de la période Heian. On y retrouve des musiciens, des guerriers ainsi que d'autres figurants accompagnant les hérons blancs dans une représentation théâtrale époustouflante et identique à la peinture du rouleau se trouvant dans le Temple Sensoji.

Le Temple Senso-ji accueille la parade du Héron pour deux représentation annuelle : Le second Dimanche d'Avril ainsi que le 3ème jour du mois de Novembre. La prochaine danse se déroulera le Mardi 03 Novembre 2020.

Le célèbre Sanja Matsuri organisé en mai au sanctuaire Kannon d'Asakusa propose aussi la danse traditionnelle de prière du Héron Blanc pour la bonne moisson pendant lequel le raffinement et l'élégance de cette période est aussi reproduit à merveille par les danseurs.

Le Héron Blanc du Japon

Le Héron Blanc, connu aussi sous le nom de la Grande Aigrette, est l’Espèce la plus grande de tous les hérons. Son image n'est pas utilisée uniquement dans les rites traditionnels et religieux shinto mais se retrouve aussi dans la culture Japonaise du quotidien. 

Le Château de Himeji dans la préfecture de Hyogo est aussi connu sous le nom de Shirasagi-jo soit littéralement Château du Héron Blanc. Son surnom lui à été donné du fait de sa couleur blanche particulière en totale opposition avec plusieurs autres citadelles.

La compagnie West Japan Railway (JR West) en a fait son emblème en 1964 lors de la mise en circulation du train 'Limited express" sous le nom de Shirasagi. Le train relie aujourd'hui les villes de Nagoya et Kanazawa.

Horaires : 11h-14h30

 

Téléphone
03-3842-0181
Adresse
2 Chome-3-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 1 Mai 2016 11:00
  • 3 Nov 2015 11:00
  • 12 Avr 2015 11:00

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut