Golden Week 2021, une semaine en or

Fêtes et jours fériés Japon
Okayama
Date: 29 Avr 2021 - 5 Mai 2021

La Golden Week est une semaine de vacances particulière qui se déroule au Printemps .

En effet, tous les ans la Golden Week est attendu avec impatience par les Japonais car elle concentre quatre jours fériés sur une semaine donnant une longue période de repos bien méritée.

Golden Week 2021

La Golden Week, c'est l'équivalent de notre mois de Mai, tant attendu chaque année, mais en plus concentré. Quand nous en France, nous avons des jours fériés répartis sur un mois, au Japon c'est plutôt sur une dizaine de jours grand max.

C'est dans les années 50's que ce terme fît son entrée dans le vocabulaire nippon. À cette époque, on a remarqué que parmi les 9 jours fériés du pays, ceux qui tombaient d'Avril à Mai entrainaient une hausse de la consommation du pays.

L'idée d'une suite de jours fériés favorable au repos et à l'amusement tout en dynamisant l'économie commença à naître dans l'esprit des gouvernants. Et après quelques modifications au fil des années, la Golden Week est devenu un rituel national. 

Cette année, comme généralement tous les ans, elle se déroulera du Mercredi 29 Avril au Jeudi 05 Mai 2021 (soit 7 jours). Les jours chômés tombant à cheval sur 2 semaines avec un weekend entre les deux, certains Japonais(e)s pourraient profiter de l'occasion pour prendre toute une semaine de vacance. 

Le Saviez-vous ? L'année 2019, déjà exceptionnelle suite à l'abdication de l'Empereur du Japon le 30 Avril pour laisser son trône au nouvel empereur le 01 Mai, créa aussi exceptionnellement 2 jours fériés uniquement pour cette année là. 

En effet d'après la loi Japonaise "un jour entre deux jours fériés devient également jour férié" :

  • Le 29 Avril étant déjà férié et le 01 Mai devenant férié pour l'occasion alors le 30 Avril 2019 s'est rajouté aussi à la liste de jours chômés.
  • Le 01 Mai devenant férié pour l'occasion et le 03 Mai étant déjà férié alors le 02 Mai 2019 s'est rajouté aussi à la liste de jours chômés.

Liste des jours fériés

Le premier jour de la Golden Week est le 29 Avril, Shōwa no Hi ,ou jour de naissance de l'Empereur Showa connu sous le nom de HiroHito (1901-1989) et qui fût l'un des personnages majeurs de la seconde guerre mondiale.

Le 03 Mai, Kenpō Kinen Bi est le jour de la commémoration de la Constitution qui est en vigueur depuis 1947. Suite à la défaite du Japon lors de la grande guerre, une constitution d'après-guerre a été rédigé, sous influence Américaine, afin d'éviter les erreurs qui auraient conduit le pays au totalitarisme. 

Midori no Hi, littéralement journée verte, est une fête nationale Japonaise liée à Shōwa no Hi. En effet, à la mort de l'empereur en 1985 et ne voulant pas perdre un jour férié, les autorités décidèrent de maintenir cette journée sous le nom de "Journée verte". Puis en 2007 il a été décidé de la déplacer au 04 Mai et de consacrer exclusivement le 29 Avril à la célébration de la mémoire du monarque.

La Golden Week se termine enfin le 05 Mai avec le jour des enfants appelé Kodomo no Hi. Comme son nom l'indique c'est une célébration dédié aux enfants afin de leur souhaiter bonheur et bonne santé.

Golden Week - Que faire pendant les vacances

Comme les festivités qui entourent le Jour de l'AN, la Golden Week est un moment attendu par toute la population pour prendre des vacances. Mais attention si vous voyagez à ce moment là car vu que les écoles et universités ainsi que beaucoup d'entreprises ferment leurs portes, les transports sont submergés, tout le monde voulant rentrer voir la famille.

Avec l'afflux des voyageurs dans les gares et aéroports, Tokyo ainsi que les autres les grandes métropoles de l'île se vident de leurs résidents laissant aux chanceux sur place l'occasion de visiter tranquillement certains endroits phares de la ville.  

L'édition du Comiket, la plus grande convention du Manga et de l'Anime, se déroule habituellement tous les ans fin Décembre et début Mai. La 99ème édition devait se dérouler du 02 au 04 Mai 2021, mais les organisateurs ont décidé de reporter l'édition du Printemps à l'hiver 2021.

Si la situation pandémique le permet, Tokyo accueillera aussi pendant cette période le "Odaiba Hawai Festival" ainsi que celui dédié à Okinawa le "Haisai Festa". Ces deux festivals se dérouleront bien en 2021 mais avec quelques changements pour des raisons évidentes de sécurité.

Profiter du Kenpō Kinen Bi (03 Mai) pour aller visiter la Diète Nationale, le parlement Japonais situé à Tokyo, qui ouvre ses portes au public exceptionnellement ce jour là. C'est aussi un jour où l'on fait un vœu pour un Japon plus prospère.

Pour le jour de la nature, vous pouvez en profiter pour aller au Musée sachant que l'accès au Zoo Ueno est gratuit ce jour-là (comme d'autres d'ailleurs).  Les enfants, spécialement les garçons, sont à l'honneur lors de la fin de la Golden Week avec au menu pâtisseries traditionnelles (comme les fameux mochi) ou plats à base de carpe.  

 

Propulsé par iCagenda