Cérémonie de préparation de la carpe Koi

Religion & Tradition
Carpe-koi-Manaita-Biraki
Date: 11 Jan 2022

Lieu: Temple Hoonji

La cérémonie du Manaita Biraki se déroulera début Janvier au Temple Hoonji de l'arrondissement Taito.

La découpe de la Carpe Koi est un art culinaire traditionnel japonais (Hōchōdō) consistant à couper un poisson sans le toucher avec les main.

BON PLAN : Nous vous tiendrons au courant lors de l'officialisation des prochaines dates. (12 janvier en 2021)

La Carpe Koi d'Asie

La Carpe Koi tiens une place prépondérante en général dans le monde asiatique et en particulier dans la culture Japonaise, preuve à l'appui son omniprésence dans les jardins en Extrème-Orient ainsi que son utilisation lors de plusieurs rites religieux.

La Carpe est un poisson végétarien de grande taille vivant en eau douce et originaire de Chine. La diversité et la rareté de certains spécimens (différentes couleurs, tailles ou encore longévité) à fait d'elle la star des marchés et surtout des collectionneurs à travers le monde.

Il en existe aujourd'hui 3 classes qui sont déterminées par l'origine de l'élevage ainsi que l'ascendance des poissons. Bien sur, tout lien direct avec le Japon en fait une espèce cher et très demandé.

La Carpe Japonaise

Symbole d'amour et de virilité en Asie du Sud-Est, la carpe koi est introduit au Japon pendant la période Yamato aux alentours du IIème siècle. C'est du coté de Niigata, et au XVIIIème siècle, que l'utilisation des carpes dans la riziculture entraîne une mutation de cette dernière jusque la fin du XIXème siècle.

Elle ne suscite un intérêt particulier qu'au début du XXème siècle avec son apparition dans les jardins de l'empereur du Japon mais surtout avec le développement d'après guerre du marché de la carpe dans le monde. On raconte que les carpes offertes à l'empereur Taisho par le Maire de Niigata ont permis cet engouement. 

La Carpe Japonaise est d'ailleurs considéré comme la meilleure au monde et notamment la carpe koi tancho : C'est une carpe blanche avec une tache rouge sur la tête qui rappelle étrangement le drapeau nippon.

La découpe de la Carpe Koi

Depuis la période Heian, la cérémonie Manaita Biraki est organisé en début d'année en l'honneur du fondateur du Temple Hoonji.

Lors d'un rituel très traditionnel on place au milieu de la salle, sur une grande planche à découper, une Carpe Koi de plus de 50cm de longueur en face de l'image du moine fondateur du temple.

Un cuisinier-maître de l'école Shijo-ryu des arts culinaires et héritier de la cuisine ancestrale de cette époque s'approche alors vêtu de vêtements traditionnel afin de débuter la préparation de l'offrande.

A l'aide d'une baguette de 40cm de long appelé manabashi ainsi que d'un couteau cuisine, il devra effectuer l'exercice difficile de préparer habilement une grosse carpe Koi sans toucher le poisson avec les mains avant de le servir dans la soupe des visiteurs.

BON PLAN : La cérémonie de découpe de la Carpe Koi se déroulera aussi le mi-Janvier lors du Daikoku Matsuri au Sanctuaire Kanda.

[Crédit Photo : https://blog.gaijinpot.com/week-tokyo-jan-9-15-2017/]

 

Téléphone
03-3844-2538
Adresse
6 Chome-13-13 Higashiueno, Taitō-ku, Tōkyō-to 110-0015, Japon

Propulsé par iCagenda