Le Bouvreuil est un signe de chance et de bonheur lors du Usokae Shinji Matsuri

Religion & Tradition
Bouvreuil-pivoine-usokae-shinji
Date: 24 Jan 2022 - 25 Jan 2022

Lieu: Sanctuaire Kameido Tenjinja

Les Bouvreuil s'échangent au Sanctuaire Kameido tous les ans à la fin du mois de Janvier.

Le changement de Bouvreuil ou Usokae Shinji est un rite datant de plus de 200 ans que l'on retrouve lors de matsuri organisés dans plusieurs villes du Japon.

PS: Nous vous tiendrons au courant si des changements sur le déroulement de la cérémonie shinto "Usokae Shinji" sont à prévoir. Plus d'information sur la page officiel du sanctuaire Kameido.

Le Bouvreuil de la chance

Le Bouvreuil du Japon est une espèce connue sous le nom de Bouvreuil pivoine recensée dans une partie de l'archipel et considéré dans la tradition nippone comme un oiseau portant chance et bonne fortune. Issus de la famille des passereaux, on l'appelle aussi l'oiseau chanteur.

Usokae Shinji est une cérémonie shinto organisé, depuis le XIXème siècle, le premier jour 'Tenjin-sama' de l'année pour les fidèles dans plusieurs sanctuaires du Japon dédié à un homme célèbre portant le nom de Sugawara no Michizane (845-903).

C'était un homme politique lettré et érudit de l'époque Heian(794-1185) qui à la suite de sa mort considéré comme injuste fut intronisé et assimilé comme le Dieu de la Culture et du savoir : Un Tenjin.

Le Bouvreuil fut alors considéré par les fidèles comme le messager du Tenjin. Aujourd'hui les sanctuaires les plus populaires vénérant cet homme sont ceux de Daizaifu Tenmangu à Fukuoka, Kitano Tenmangu à Kyoto ou encore ceux de Kameido et Yushima Tenjin à Tokyo. 

Le Saviez-Vous ?  Les étudiants viennent au sanctuaire dédié à Tenjin pour acheter ces statuettes de Bouvreuil afin de réussir leurs études (Chance et érudition). C'est bien sur lié à l'histoire exceptionnel de Sugawara no Michizane.

Photo credit: t-miki on Visualhunt.com / CC BY-ND 

Une double signification

L'origine de la célébration Usokae Shinji se trouve dans la double signification de "Uso" qui veut dire à la fois Mensonge et Bouvreuil ainsi que "Kae" qui signifie changement ou transition d'un état à un autre.

Certains disent que nous sommes tous amenés à mentir un jour ou l'autre tandis que d'autres pensent que notre chance ne peut pas être éternelle et qu'elle doit être constamment renouvelé.

C'est pour ces deux raisons que les visiteurs du sanctuaire ramènent leurs statuettes, en bois à l’effigie du Bouvreuil, de l'année passé pour l'échanger contre une nouvelle idole et ainsi bénéficier de la chance, du bonheur et du succès pour toute l'année à venir.

Au passage ils se débarrassent aussi des mensonges de l'année dernière tel un symbole de purification. Comme Sugawara Michizane était estimé pour sa nature sincère et honnête, l'échange de ces sculptures en bois symbolise aussi l'échange de vos mensonges contre les bénédictions de la divinité.

Durant le festival du Bouvreuil Pivoine, les participants se réunissent dans la cour au rythme des tambours en répétant "kaemasho, kaemasho" se passant les sculptures entre eux.

Rejoignez les foules d'adorateurs pour accueillir la nouvelle année d'une manière uniquement japonaise avec de la musique et de la danse shinto traditionnelles. Tout le monde peut participer à la cérémonie avec un petit don.

BON PLAN : Le sanctuaire Kameido Tenjin accueille tous les ans le Fuji Matsuri pour célébrer la fin du Printemps avec la glycine la plus célèbre de Tokyo.

Photo début d'article credit: http://kameidotenjin.or.jp/events/

 

Adresse
3 Chome-6-1 Kameido, Kōtō-ku, Tōkyō-to 136-0071, Japon

Propulsé par iCagenda