Daikoku Matsuri ou le Festival pour le bonheur ou la richesse

Festival ou Matsuri
KandaMyojin
Date: 16 Jan 2021 10:00 - 17 Jan 2021 18:00

Lieu: Sanctuaire Kanda

Daikoku Matsuri est un événement rituel célébré en début d'année.

Ce festival se déroule tous les ans au mois de Janvier et revêt plusieurs significations autour des thèmes du passage à l'age adulte et de la purification du nouvel An. 

BON PLAN : Les dates du prochain Daikoku Matsuri sont pour l'instant prévu du Samedi 16 au Dimanche 17 Janvier 2021. Nous vous tiendrons au courant d'un éventuel changement.

La Divinité de la richesse

Daikoku, associe très souvent à Ebisu, est une divinité Japonaise de la richesse, du commerce et des échanges que l'on retrouve représenté par des masques ou des sculptures dans plusieurs boutiques et restaurants.

Sa représentation la plus populaire dans la mythologie Japonaise reste celle d'un homme souriant très gros sur des sacs de riz tenant un autre sac sur son épaule ainsi qu'un marteau en bois dans la main droite.

Les sacs de riz symbolise ici la richesse amassé tandis que le sac sur les épaules contient la patience et la sagesse. On raconte que le marteau en bois représente la vertu du travail. Son sourire exprime un état de satisfaction qui le place au rang des Sept Divinités du Bonheur.

Une nouvelle année de réussite 

Le sanctuaire Kanda Myojin prolonge le Hatsumode pendant tout le mois de Janvier avec de nombreuses personnes venant déclarer leurs vœux de bonheur allant de la réussite de leur couple ou foyer au succès en affaires et au travail.

Les festivités débutent le premier jour à partir de 10h lorsque les pèlerins vêtu d'un simple pagne se saisissent d'un récipient afin de répandre de l'eau froide sur tout le corps, symbole de purification pour la nouvelle année.

Le festival se déroulant pendant la période du Seijin no Hi, ou Le Jour de la majorité au Japon , c'est l'occasion pour des joueurs de musique traditionnelle déguisé en divinité « Daikoku » pour donner des petits coups de maillets aux pèlerins célébrant le passage à l'age adulte.

La découpe traditionnelle de Poisson

L'un des événements marquant de ce festival se déroule le dernier jour à partir de 12h : C'est la cérémonie traditionnelle de "coupe de poisson" ou l'art culinaire Japonais de préparer le poisson.

Le Hochodo ou "le chemin du couperet" est une cérémonie shinto d'offrande au Dieux datant de la période Heian. C'est un rituel qui trouve son origine dans l'un des trois styles de base de la cuisine Japonaise : Le Yūsoku Ryōri.

C'est un style hérité de l'école classique Shijō, la plus ancienne, qui remonte à Fujiwara no Yamakage issus d'une famille de la noblesse Japonaise ayant donné de nombreux leader politique dans l'histoire du pays.

BON PLAN : La découpe de la carpe est aussi effectué tous les ans lors de la cérémonie Manaita Baraki au Temple Hoonji début Janvier.

 

Téléphone
03-3254-0753
Adresse
2 Chome-16-2 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut