Joyeux Noël en Japonais ou le romantisme Nippon

Culture Japonaise
Date: 24 Déc 2019 - 25 Déc 2019

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël en Japonais vous attends ce 25 Décembre 2019.

Souhaiter Joyeux Noël en Japonais n'était pas dans les mœurs il y a quelques siècles, cependant les traditions ont évolués.

Revenons sur les événements marquants de l'histoire du Japon et de l'entrée de la fête de Noël dans les pratiques d'aujourd'hui.

L'arrivée du Christianisme au Japon

L'histoire religieuse du Japon est dominée par les cultes bouddhistes et shintoïstes ce qui explique le recul culturel vis à vis de Noël observé par la société jusqu'à la fin du siècle dernier. Bien qu'il existe une histoire chrétienne depuis le XVIème siècle apportée par des missionnaires portugais, sa présence sur le sol national n'a pas réellement influencé les traditions millénaires du pays.

Victime de persécutions dès cette époque et notamment par le daimyo Toyotomi Hideyoshi, la foi chrétienne se vivait en secret; Il ne fallait pas se souhaiter joyeux Noel en Japonais pour ne pas s'attirer les foudre du pouvoir. On recense quelques cas de crucifixions à Nagasaki à la fin du XVIème siècle avant l'interdiction définitive de la religion dès le début du siècle suivant.

Le christianisme japonais survit pendant plusieurs siècles sous la forme d'un syncrétisme particulier : Kakure Kirishitan ou les chrétiens cachés. Il faut attendre l'empereur Meiji au XIXème siècle et l'annonce officiel de la reconnaissance du culte pour voir la minorité de chrétiens cachés être dépassés par une majorité chrétienne catholique.

Aujourd'hui on dit Joyeux Noël en Japonais

Cinq siècles après l'arrivée des premiers missionnaires, un recensement fait état d'une population chrétienne d'un peu moins de 2% de la population Japonaise. C'est un chiffre stable qui n'évolue guère au fil des années et auquel on devrait rajouter un nombre significatif d'expatriés avec leurs familles.

Bien que les chrétiens soient minoritaires au Japon, on remarque en se promenant à Tokyo l'omniprésence d'une ambiance de fêtes de fin d'année avec des Joyeux Noël en Japonais écrit un peu partout. Cela s'explique par le sens du business nippon qui a su imposer dans un but commercial les us et coutumes d'une fête qui lui est étrangère comme la Saint-Valentin ou encore Haloween.

Les Fêtes de fin d'année dans l'archipel Nippon débutent dès les mois de Novembre avec l'illumination de certains quartier pour se prolonger jusqu'au début du mois de Janvier avec le Tandoyaki. Loin des traditions occidentales qui célèbrent la naissance du christ, souhaiter un Joyeux Noël en Japonais est surtout un moment romantique pour retrouver sa moitié et lui déclarer son amour.

Mais Alors Que fait-on à Noël ? 

Dans cette ambiance féerique, mêlant arbres et chants de Noël, Tokyo devient, la ville la plus romantique du monde détrônant Paris au passage. Tous les couples se retrouvent pour renouveler leurs Vœux lors d'une soirée romantique au restaurant.

Bien que le Père Noël n'ai pas prévu de survoler le Japon pour donner des cadeaux aux enfants, certaines familles reproduisent ce schéma pour faire plaisir à leurs progénitures. Par contre il existe un moment de rassemblement entre collègues quelques jours avant Noël appelé le Bonenkai pendant lequel il est possible d'échanger des cadeaux.

Une autre tradition particulière est apparu au début des années 70's avec la campagne de pub Kentucky for Christmas. KFC Japon a eu l'idée géniale à l'époque de surfer sur l’intérêt nippon pour les fêtes de Noël en associant le poulet frit à cette célébration. Aujourd'hui on mange du KFC à Noël entre amis ou en famille.

Comment dit-on Joyeux Noël en Japonais ?

N'ayant pas de formule équivalente, les Japonais ont fait un emprunt dans la langue anglaise pour le souhaiter à leur moitié : Joyeux Noel en Japonais s'écrit " メリークリスマス " en Katakana et se lit Merii Kurisumasu

Sinon la veille comme le jour du Noël, les magasins et les bureaux sont ouverts, c’est un jour comme les autres. Profitez-en pour inviter vos amis et collègues et leur souhaiter Joyeux noël en Japonais.

Pour résumer, Le Noël japonais fait parti intégrante des nombreuses célébrations des fêtes de fin d'année dans l'archipel. Mais ce n'est pas le plus important moment et nous vous invitons a découvrir toutes les autres traditions nippones.

 

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut