Kumade Matsuri ou le festival Oji Shrine

Festival & Matsuri
Kumade
  2024-12-06

  Sanctuaire Oji

Le sanctuaire Oji accueille chaque année le Festival Kumade début Décembre.

Tous les ans, un marché du coq est organisé lors de ce matsuri dans une ambiance typiquement Japonaise où se mêlent les cris, les pleurs et les applaudissements lors des ventes de chaque Kumade.

Qu'est ce qu'un Kumade ?

Le Kumade est un type d'outil agricole japonais utilisé dans l'agriculture ainsi que par les particuliers pour ratisser les feuilles mortes et les cailloux des jardins. C'est un râteau qui se compose de dents rugueuses en forme de peigne fixées verticalement à un manche.

De nos jours, les dents de ce râteau peuvent être en fer ou en plastique tandis qu'à une certaine époque elles étaient plutôt en bois ou en fonte avec la forme d'un éventail pliable. Le manche est quant à lui principalement fabriqué à partir de bambou ou de tuyau en métal.

D'un point de vue étymologique, on peut traduire littéralement Kumade par "patte d'ours" avec les Kanji 熊 ("Kuma" pour Ours) et 手 ("Te" ou "De" pour main ou patte). On comprend assez aisément que la forme de l'outil est en rapport direct avec l'origine du nom.

A la fin de la période Heian, le Kumade était utilisé comme une arme redoutable par les guerriers. On retrouve notamment une trace de son utilisation guerrière dans les fameux rouleaux illustrés du Dit de Heiji avec l'histoire d'un combattant que l'on appelait Jiro.

Pendant la bataille Taikenmon Gate, Jiro tenta de tirer Taira no Yorimori de son cheval avec un Kumade mais au moment ou il attrapa son casque, ce dernier coupa le kumade en deux à son manche avec son épée connu sous le nom de Nukemaru.

Au dela de sa dimension pratique, on l'utilise aussi comme talisman dans le shintoïsme.

Kumade - Une dimension religieuse

En effet, très tôt dans l'histoire du Japon, le Kumade était un objet très prisés par les commerçants. Synonyme de bonne fortune et de prospérité, il était vendu dans les sanctuaires shinto dédiés aux divinités des affaires. 

Il faut attendre l'époque Edo pour voir apparaitre une nouvelle tradition: Les râteaux de bambou porte-bonheur grâce à leurs décorations particulières. Pour bénéficier de la chance, notre Kumade devait être orné de symbole particuliers telles que:

  • Des Pièces de Koban
  • Okame ou masques de femme en forme de gros visage.
  • Ebisu-daikoku, divinité de la bonne fortune.
  • Représentations d'animaux.

La majeure partir du temps, il est vendu lors du Tori no ichi, marché aux coqs, dans les sanctuaires de Tori no hi (jours du coq) en novembre de chaque année. Le sanctuaire Oji organise cette foire et la vente des Kumade le 06 Décembre de chaque année.

L'enceinte du sanctuaire est bordée de râteaux de différentes tailles, formes et goûts, rivalisant par leur créativité et leur splendeur. Lorsque le râteau est vendu, commerçant et client se lance dans un rituel qui suscite beaucoup d'enthousiasme autour. 

ATTENTION, voici quelques conseils pour vos achats afin d'éviter le mauvais augure :

Avant d'acheter un nouveau Kumade, il faut d'abord se débarrasser de l'ancien. On raconte qu'il ne faut surtout pas le jeter à la poubelle mais le ramener avec vous au sanctuaire. Il faudra alors les déposer dans des boîtes réservées à cet effet.

Un groupe de disciple du sanctuaire se chargera de vous purifier ainsi que les râteaux avant qu'ils ne soit brulés. Bruler les anciens talismans est un rituel que l'on retrouve souvent en fin d'année comme le Tando Yaki.

Ensuite n'oubliez surtout pas d'acheter un plus gros Kumade que celui de l'année dernière pour que la richesse et la chance soit encore plus importante l'année à venir.

Source/Photo credit: woofiegrrl on VisualHunt.com

 

 

Toutes les dates


  • 2024-12-06

Propulsé par iCagenda