L’érable du Japon ou le symbole du Koyo

Religion & Tradition
Date: 10 Nov 2019 - 15 Déc 2019

L'érable du Japon est à l'honneur pendant la chasse au feuilles rouges aussi appelé Momijigari.

La chasse aux feuilles d'automne et notamment l'érable du Japon (habituellement appelé Koyo ou feuille rouge) est un événement traditionnel très prisé par les Japonais pour profiter de la beauté des teintes automnales.

Feuilles d'érable du Japon

L'érable Japonais est un petit arbre comptant plus de 300 variétés dans le monde qui commence tout doucement à prendre des couleurs quand l'automne nous ouvre ses portes. Star du Jardin Japonais, il se complète de bambous, pierres plates et autres plantes pour entretenir une ambiance zen dans plusieurs parcs de la capitale.

De nombreux lieux publics sont envahis par les passants lors de la saison pour contempler le changement de couleurs des feuilles d'érable du Japon passant du jaune au rouge vif en quelques jours. Nous vous conseillons d'ailleurs d'aller faire un tour dans les nombreux parcs, jardins, temples et sanctuaires proposant un spectacle de toute beauté. 

Voyagez dans le temps et posez vos valises à l'époque Edo en visitant le Jardin Rikugien pour la chasse à la feuille d'érable japonaise : C'est notre coup de cœur.

Une tradition de seigneurs

La contemplation des beautés de la nature n'est pas l'apanage d'une caste particulière, cependant Koyo fut pratiqué de manière traditionnelle par les aristocrates à l'époque Heian. Beaucoup de grandes familles pensaient à l'instar de Hanami qu'il fallait être érudit et de grande lignée pour comprendre et apprécier la particularité de l'érable du Japon.

Plusieurs Jardins étaient alors destinés uniquement à la cour impériale avant d'être ouvert progressivement aux seigneurs des provinces lors de la période Edo. C'est d'ailleurs à cette époque que le peuple nippon adopte cette tradition pour en faire un moment de rassemblement national.

De nos jours la tradition persiste dans tout l'archipel et les Japonais(e)s apprécient particulièrement ce moment lors duquel ils se retrouvent entre amis ou famille sous un arbre d'érable du Japon pour contempler la nature tout en dégustant des bentos délicieux.

Prévisions de l'érable du Japon

L'érable du Japon est synonyme d'une des plus belles périodes colorées de l'archipel qui se déroule tous les ans à partir de la mi-novembre.

Voici les dernières nouvelles avec la 3ème prévision annoncé par l'association de météorologie japonaise le 06 Novembre 2019. JMC fourni les meilleurs dates de contemplation des feuilles d'érable rouges et du feuillage jaune dans plus de 700 spots à travers le pays.

Pour Tokyo et sa région les dates à ne pas rater tournent autour du 25 Novembre et du 01 Décembre 2019.

 

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut