Le Matsuri du Radis Japonais Made In Tokyo

Religion & Tradition
radis-japonais-daikon
Date: 19 Oct 2020 - 20 Oct 2020

Lieu: Sanctuaire Takarada Ebisu

Bettara-ichi revient pour la célébration du Radis Japonais Tokyoïte lors de la saison Automnale.

Le Radis Japonais le plus populaire de Tokyo appelé Bettarazuke est à l'honneur dans l'ancien quartier d'Odenmacho pendant 2 jours.

BON PLAN : Les dates sont susceptible de changer et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Un Radis d’extrême-Orient

Avant de nous intéresser au Radis Japonais de Tokyo, intéressons-nous d'abord à son origine ainsi que ses bienfaits pour le corps.

Le radis blanc (cousin germain du radis Noir) appelé aussi radis d'hiver est un grand radis blanc et long de plus de 20cm originaire du sud-est de l'Asie. Il prend le nom de "Bái luóbo" en Chine, "Củ cải trắngou"  au Vietnam, "Mu" en Corée ou encore Daikon au Japon (voir ci-dessous).

Fort de ses attributs naturels, il permet de lutter efficacement contre les problèmes respiratoires et aiderait à prévenir tout risque de cancer tout en renforçant votre système immunitaire. Le Radis Japonais est un radis blanc légèrement mariné au gout très doux qui peut se manger sucrée ou salée.

Les Asiatiques profitent de sa faible teneur en calories pour l'utiliser comme accompagnement dans leur Bento ou Salade Bio ainsi dans leur Jus. C'est aussi un ingrédient beauté convoité notamment dans la conception de crèmes pour la peau.

[Photo credit: BONGURI on VisualHunt / CC BY-ND]

Radis japonais Made in Tokyo

Essentiel dans la culture au pays du soleil levant, Bettarazuke est un type de radis daikon qui a son propre festival à Tokyo. 

Le Radis Japonais Made In Tokyo est donc fabriqué en décapant le Daikon avec du sucre, du sel et du saké sans filtrer les Koji (sorte de jus). Son nom nous vient du caractère collant du Koji laissé par ce processus de décapage.

Mais Pourquoi existe-t-il un festival dédié au radis Japonais? Pour le savoir, remontons le temps pour nous retrouver en plein époque Edo dans les alentours du sanctuaire Takarada Ebisu.

L'un des actes de dévotion à la déesse Ebisu par les commerçants consistait à organiser tous les ans un festin de roi pour les proches et les amis. Pour préparer ce repas, un marché était mis en place la veille face au sanctuaire pour procurer toute la marchandise nécessaire au festin.

Qui dit marché, dit ingrédients populaires et donc Radis japonais disponible à la vente. La tradition perdure depuis cette époque pour offrir un spectacle animé avec jusqu'à 500 échoppes ouvertes jusqu'à très tard dans la nuit et fréquentées par les "Salary Men" et quelques touristes.

Accès au Festival du Radis Japonais

Prendre la ligne Hibiya exploitée par la Tokyo Metro ou bien la ligne Asakusa exploité par la Toei Company pour vous emmener dans l'arrondissement de Chuo. Ensuite vous avez le choix entre un arrêt à la station Ningyocho et prendre la sortie A5 ou alors la station Kodenmacho sur la ligne Hibya avec la sortie 3. 

Si la vente ou la vue de radis Japonais ne vous tente pas, nous vous invitons à venir faire un tour au Kuri Matsuri ou Le festival d'automne des châtaignes du 27 au 28 septembre 2020 avec notamment plusieurs événements telles que l'éclairage de lanterne au sein même du sanctuaire Okunitama ainsi que la dégustation de châtaignes de qualités.

BON PLAN : Comme tous les festivals du Japon vous trouverez sur place des vendeurs de Okonomiyaki, Takoyaki et plusieurs autres plats japonais.

Source Image Principale : [Photo credit: Todd Mecklem on Visualhunt.com / CC BY-NC-ND]

 

Adresse
3 Chome-10 Nihonbashi, Chuo City, Tokyo 103-0027, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut