Découvrez le Zoo Ueno et son histoire

Culture Japonaise
zooUeno
Date: 4 Mai 2020 09:30 - 17:00

Lieu: Zoo Ueno

Avez-vous déjà pris le temps de visiter le célèbre Zoo Ueno de Tokyo ?

Le Zoo Ueno, le plus populaire de Tokyo ouvre ses portes gratuitement plusieurs jours dans l'année pour vous faire découvrir de nombreuses espèces animales sur une surface de plus de 10 hectares.

Situation face au Covid-19

Suite à l'annonce du gouvernement Japonais concernant les moyens à mettre en oeuvre pour lutter efficacement face au Coronavirus, certains rassemblements et événements sont interdits à partir du 26 Février 2020.

Le Zoo Ueno ferme donc ses portes jusqu'au 31 Mars 2020, ainsi la gratuité de l'entrée prévu pour le 138ème anniversaire de l'ouverture du Zoo avec prévu le 20 Mars 2020 n'aura pas lieu.

Un Zoo Ueno centenaire

L'histoire du Zoo Ueno débute à la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1882, ce qui en fait à la fois un parc zoologique mais aussi un lieu chargé d'une grande histoire. C'est d'ailleurs le Jardin Zoologique le plus ancien sur le sol nippon.

Le passé du Zoo s'est rendu tristement célèbre lors de la seconde guerre mondiale en Septembre 1943. Sous la menace des bombardements aériens, l'administrateur de Tokyo ordonne la mise à mort de tous les animaux pour éviter que ces derniers s'échappent et mettent la population de la ville en danger.

Le Saviez-vous ? Le livre "Fidèles éléphants" de Yukio Tsuchiya raconte cet événement tragique.

Vous y trouverez aussi une maison de thé datant du XVIIème siècle ainsi qu'une pagode à cinq étages qui ajoute un coté musée à visiter au Zoo Ueno.

Connu pour ses merveilleux pandas

Véritable fenêtre sur l'histoire Japonaise, le Zoo n'en garde pas moins sa fonction principale: Réunir de nombreuses espèces animales. Vous y trouverez des lions, ours, gorilles, tigres et même des pingouins.

Le Zoo Ueno est tout aussi connu pour ses fameux pandas géants. Vivant habituellement dans les régions montagneuses de Chine à l'état sauvage, ils sont aussi élevés en captivité dans l'empire du milieu mais aussi dans quelques pays privilégiés.

La Chine à confié au Japon deux Pandas du nom de Ri Ri et Shin Shin en 2011. De cette union est née Xiang Xiang en 2017, le fameux bébé panda femelle présenté comme la chouchoute du Zoo Ueno.

Jours de fête gratuite

En osmose avec ses valeurs traditionnelles, le Japon organise toute l'année des événements de contemplation de la nature telle que Hanami ou Koyo. Le Zoo Ueno ne fait pas exception à la règle en rendant l'accès gratuit pour tout le monde lors d'événements précis.

La fête de la nature organisé le 04 Mai 2020 est la célébration de cet intérêt nippon pour la nature et donc du monde qui nous entoure. Le Zoo profite de cette journée pour ouvrir ses portes gratuitement. 

En l'honneur de la fête des habitants de Tokyo, l'accès au Zoo est aussi gratuit le 01 Octobre 2020 ainsi que lors du 139ème anniversaire de l'ouverture du Zoo prévu le 20 Mars 2021.

Accès au Zoo:  Ligne Yamanote, Ginza ou Hibiya , Ueno station et prendre la sortie du Parc.

 

Téléphone
03-3828-5171
Adresse
Uenokoen, Taito, Tokyo 110-0007, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut