La Fête des Sumo au sanctuaire shinto Ôkunitama

Culture Japonaise
Okunitama_jinja
Date: 1 Aoû 2020

Lieu: Sanctuaire Ôkunitama

Le sanctuaire Ôkunitama organise un Tournoi de Sumo le 01 Août 2020.

Le sanctuaire Shinto, situé dans la banlieue de Tokyo, organise chaque année une fête originale et conviviale autour de la thématique des Sumo : Le Festival de Hassaku.

La journée débute à midi avec des combats d'enfants avant l'arrivée dans l'arène des adultes.

Un Sanctuaire historique

Le Sanctuaire Ōkunitama-jinja aurait été fondé au début du IIème siècle par le douzième Empereur du Japon, l'Empereur Keiko, qui est considéré de nos jours comme un Empereur Légendaire.

L'édifice Shinto devient alors un endroit sacré, privilégié et lieu de prière très apprécié par les shogun. On raconte d'ailleurs que le fondateur et le premier shogun du shogunat de Kamakura, Minamoto no Yoritomo,  y pria pour que sa femme survive à son accouchement. 

De nos jours, on y célèbre aussi l'un des trois plus anciens festival de la région de Kanto, le Kurayami Matsuri ou fête des ténèbres, qui se déroule chaque année au printemps. Il est aussi possible de visiter sa construction historique incluant sept petits sanctuaires, un ring de sumo ainsi que le mémorial de la guerre Russo-Japonaise. 

Le Sanctuaire des Sumotori 

Le Festival de Sumo Hassaku a pris son nom de l'abréviation de "Hachigatsu tsuitachi = 01 jour du mois d'Août" et  de "Sakujitsu = La fortune". C'était une journée considérée comme parfaite pour prier les divinités afin de bénéficier de bonnes récoltes de riz.

En 1590, on raconte que Ieyasu Tokugawa fit son entrée au château d'Edo et qu'en l'honneur de ce jour, des événements autour de la thématique du Sumo commencèrent à être organisé.

C'est devenu ensuite un événement traditionnel depuis l'ère Meiji avec notamment une compétition opposant les élèves du primaire de plusieurs villes de la région. Le festival perdure de nos jours grâce à l'engouement des organisateurs qui participèrent aux compétitions plus jeune.

D'autres festivals de Sumo

Le Temple Sensoji du quartier d'Asakusa accueille chaque année, le dernier Dimanche du mois d'Avril, le Naki Sumo Festival. Lors de cet événement traditionnel, les sumotori tentent de faire pleurer des bébés sur le tatami.

Le Centre Sportif Ryōgoku Kokugikan, situé dans l'arrondissement de Sumida, accueille plusieurs tournoi national de saison avec les plus grands lutteurs Sumo du Japon en Janvier, Mai et Septembre.

Accès : 5 minutes à pied de la gare de Fuchû  sur la ligne Keio (29 minutes de Shinjuku par train express à 280 yen).

 

Téléphone
042-362-2130
Adresse
Japon, 〒183-0023 Tōkyō-to, Fuchū-shi, Miyamachi, 3 Chome−6−1 都営府中宮町三丁目アパート1号棟

 

Toutes les Dates


  • 1 Aoû 2015

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut