Kurihama Perry Matsuri ou l'entrée du Commodore Matthew Perry

Festival ou Matsuri
Kurihama-perry-matsuri
Date: 10 Juil 2021 10:00 - 11 Juil 2021 20:00

Lieu: Kurihama

Le Kurihama Perry Matsuri se déroulera cette année début Juillet 2021.

Le Festival célèbre un événement particulier de l'histoire du Japon avec son ouverture au monde occidental suite à l'arrivée du Commodore Perry.

BON PLAN : L'événement de l'année dernière devait se dérouler le Samedi 11 Juillet 2020 mais il a été annulé suite à la pandémie. L'édition suivante devrait se dérouler le 10 Juillet 2021 avec une partie des festivités reportés à plus tard pour cause de Jeux Olympiques Tokyo 2021.  

Isolé du reste du monde

Depuis la période Edo, fin XVIIème siècle, le Japon pratiquait une politique isolationniste qui consistait à limiter les ports de commerce avec les étrangers ainsi que l'accès et la sortie du territoire pour tous les Japonais sous peine de mort. 

Seul port nippon ouvert au commerce international, Nagasaki était alors le seul lieu de rencontre des occidentaux. Et même parmi les rares commerçants, on pouvait dénombrer la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, la Chine, la Corée, les Russes ou encore les Aïnous. 

Cette politique, appelé Sakoku, se perpétua pendant près de deux siècle jusqu'à la convention de Kanagawa en 1853 qui faisait suite à la volonté extraterritorial des américains lors de l’expédition Perry. 

L'arrivée du Commodore Perry

Porteur d'une lettre du Président américain Millard Fillmore, Le Commodore Matthew Perry se dirigea vers le Japon pour ouvrir les routes commerciales entre les deux pays. Le 8 Juillet 1853, il fit son entrée au large d'Uraga, à l'entrée de la baie de Tokyo, à bord du Western Black. 

Prié de rejoindre Nagasaki pour accoster, il refusa et menaça d'employer la force si il ne pouvait pas transmettre la lettre du Président. Pris de peur, les Japonais lui autorisèrent un débarquement à Kurihama le 14 Juillet 1853 avant de repartir tout en promettant de revenir pour une rencontre officielle.

La victoire était de courte durée. Le 31 Mars 1854, l’expédition Perry est de retour avec cette fois-ci une flotte beaucoup plus impressionnante, notamment accompagné par des bâtiments européens. Le Shogunat Tokugawa céda sous la pression et le Japon entra dans une nouvelle ère, celle du commerce avec l'occident et de l'ouverture au monde.

Amitié Japon & Us

Le Festival Kurihama Perry réuni tous les ans une foule de personne dans plusieurs endroits de la ville de Yokosuka, anciennement appelé Kurihama. Plusieurs événements sont célébrés à Kurihama Beach, Perry Park, Kurihama Shopping Street ainsi que d'autres endroits de la ville pendant la journée.

Suite à l'organisation des jeux olympique et paralympique 2021, Le défilé Perry pour l'amitié entre Américain et Japonais ainsi que le festival des feux d'artifice devraient être reportés. Une cérémonie commémorative de l'événement et un bazar pour l'ouverture du pays par les résidents locaux auront quand même lieu.

On peut mieux comprendre ainsi la symbolique se trouvant derrière la célébration du Matsuri : C'est une manière de fêter le passage du Japon vers une autre dimension, celle de la modernité.

Accès : Station Kurihama sur la ligne JR Yokosuka et la station Keikyu-Kurihama sur la ligne Keikyu .

 

Téléphone
046-822-2500
Adresse
7 Chome-15 Kurihama, Yokosuka-shi, Kanagawa-ken 239-0831, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut