46000 jours de bénédiction pour plus de bonheur et de santé

Religion & Tradition
physalis
Date: 9 Juil 2020 - 10 Juil 2020

Lieu: Temple bouddhiste Senso-ji

Le temple bouddhiste Senso-ji célèbre le bonheur du 09 au 10 Juillet 2020.

Le temple bouddhiste le plus connu du quartier Asakusa vous offre 46000 jours de bonheur supplémentaire dans votre vie lors d'une seule visite au Temple. 

L'éveil, origine du bonheur

Il était une fois, aux alentours de la période Heian, l'existence d'un festival se déroulant le 18ème jour de chaque mois et dédié à Avalokiteshvara plus connu au Japon sous le nom de Kanzeon (Qui contemple les voix du monde) ou Kannon (Qui contemple le monde). 

Avalokiteshvara est l'un des Bodhisattvas les plus vénérés parmi les peuples influencés par la philosophie bouddhiste. Il fut considéré comme un bouddha avant même d'avoir atteint l'éveil ainsi qu'un guide pour les êtres sensibles au nirvana et donc au bonheur. 

Toujours d'après la tradition bouddhiste, Avalokiteshvara incarne la compassion illimitée et peut prendre une forme féminine. Il est aujourd'hui considéré par certains comme le protecteur du Tibet ainsi que des Dalaï-lama.

Bonheur d'un jour, Bonheur toujours

Il faut attendre la fin de l'ère Muromachi, au milieu du XVIe siècle, pour voir les temples dédié à Kannon instituer des journées de bénédiction très particulière: Les Journées du bonheur. La croyance voulait qu'en rendant hommage à la divinité lors de ces jours-là, ces derniers accordaient une bénédiction équivalent à plus de milles visites au Temple.

C'est lors de la période Edo que le culte des 46000 jours de bonheur fit son apparition au temple Senso-ji avec l'espoir de voir ses prières s'exaucer et de multiplier le nombre de jours de bonheur dans l'année par 46000 en une seule journée.

On raconte que les 46000 jours de bonheur correspondent à peu prés à 126 années de prières et de bénédiction soit une vie entière dédié aux Dieux. Le temple Senso-ji compte 12 jours de bonheur une fois par mois soit 12 fois par an mais le plus important d'entre eux reste celui du 10 juillet.

Le Marché de physalis

C'est lors de la période Meiwa (1764-72) que le sanctuaire Atago organisa pour la première fois un marche de physalis (Hozuki-ichi) véritable signe de santé éternelle avant d'être copié par le Temple Senso-ji.

La popularité de la plante de physalis trouve sa source dans la tradition Japonaise, plus particulièrement dans un dicton très populaire qui nous enseigne que boire de l'eau accompagné de baies Hozuki soignera les crises de colère chez l'adulte et les maux d'estomacs chez les enfants.

La définition du bonheur n'est-elle pas de vivre une longue vie en bonne santé sans tracas, colère et auprès des siens ? C'est en tout cas la signification que nous retrouvons lors de cette fête.

Comment se rendre au temple bouddhiste Senso-ji : À 5 min à pied de la station Asakusa sur la ligne Ginza

 

Adresse
2 Chome-3-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut