Nagoshi No Harae ou la cérémonie Shinto de purification

Religion & Tradition
Nagoshi-No-Harae
Date: 30 Jui 2021

Lieu: Sanctuaires Shinto

Nagoshi No Harae est un rituel de purification qui se déroulera le 30 Juin 2021.

Les Sanctuaires Shinto de tout l'archipel organisent chaque année une journée spéciale pour une purification religieuse qui prends sa source dans l'histoire des dieux Nippons.

Une histoire de légende Japonaise

Il était une fois la mythologie Japonaise, dans un endroit très très reculé, l'histoire d'un Dieu de la Mer du Nord entreprenant un long voyage afin de demander la main de la fille d'un autre Dieu de la Mer du Sud.

Prenant l'apparence d'un mendiant, il s'arrêta dans un village pour demander l'hospitalité à deux frères. Quand le plus riche des deux refusa, le frère ainé, Somin Shōrai, accepta de partager avec lui le peu qu'il possédait avant de le voir repartir le lendemain.

Plusieurs années plus tard, la divinité retourna au village à la rencontre de la fille du généreux frère et lui donna en cadeau des couronnes de roseaux tressés et lui assura que toutes personnes qui portera cette couronne à la taille sera protégé d'une peste imminente qui coûtera finalement la vie à ceux qui l'avaient refoulé par le passé.

De cette légende, le folklore religieux nippon retiendra la coutume shintoïste de traverser tous les ans, au début de l'été, un grand anneau de roseaux, appelé miscanthus, afin de se purifier le corps et l'esprit.

Rites au Sanctuaire Shinto

D'après la tradition Shinto il faut suivre un rite ancestrale précis qui consiste à la purification de ses péchés, du mauvais œil et des mauvais esprits par le passage au travers d'un symbole religieux.

Sur le chemin du Sanctuaire Shinto, vous trouverez ainsi un anneau sacré appelé "Chinowa". C'est en passant à travers cet anneau sacré avec en main une poupée en papier, symbolisant les fautes commises, que débute la purification de notre âme.

La forme du Chinowa et l'utilisation de la poupée peut varier différemment suivant les régions et son Sanctuaire shinto, mais le principe reste le même.

Nous vous conseillons d'aller faire un tour au temple Senso-ji pour associer à votre purification Shinto une prière bouddhiste pour préparer au mieux les six prochains mois de l'année. 

Après avoir purifier votre âme en chassant les mauvais esprits, le temple bouddhiste du quartier Asakusa vous offrira la possibilité de bénéficier de 46000 jours de bonheur supplémentaire dans l'année qui vous attends.

 Photo credit: Patrick Vierthaler on VisualHunt

 Photo credit: Patrick Vierthaler on Visualhunt.com

 

Propulsé par iCagenda