Sotsugyô Shiki ou la Cérémonie de remise de diplôme

Culture Japonaise
Date: 1 Mar 2020 - 1 Avr 2020

Le mois de mars coïncide avec la fin de l'année scolaire et la cérémonie de remise de diplôme.

Sotsugyô Shiki un est événement exceptionnelle attendu par tous les nouveaux étudiants diplômés représentant à la fois un aboutissement mais aussi le commencement d'une nouvelle vie avec l'accès au monde du travail.

Remise de diplôme d'époque

L'année scolaire au Japon commence en avril et c'est pour cette raison que le mois de mars est réservé aux nouveaux étudiant diplômés pour leur remise de diplôme.

Ce calendrier est hérité de l'ère Meiji et de la nécessité de former immédiatement des personnes pour les placer sur le marché du travail. La décision fût alors de calquer la rentrée des classes avec le début de l'année fiscale de l'époque.

Certaines diplômées portent le kimono avec un hakama (pantalon large plissé) enserrant le bas du corps jusqu'à la taille, réapparition de la mode vestimentaire des étudiantes du début du siècle dernier.

Un tremplin vers le monde du travail

L'embauche au Japon passe par le shukatsu ou système de recrutement des jeunes diplômés. C'est un processus mis en place depuis le XIXème siècle qui consiste à suivre les futures salariés de l'entreprise depuis l'université jusqu'à leur remise de diplôme.

Le procédé consiste à suivre un étudiant à partir de sa 3ème année d'étude par l'intermédiaire d'entretien. C'est lors de la quatrième année que la sélection des recrues se finalise avec l'obtention du Naitei symbolisant une promesse d'embauche.

Suite à la remise des diplômes lors du Sotsugyo Shiki , sociétés et ministères accueillent leurs nouveaux employés par le biais d'une cérémonie d'entrée très particulière qui souligne les valeurs du groupe et garantie stabilité et évolution à vie dans l'entreprise.

Aujourd'hui le procédé est remis en question par l'état Japonais qui a décidé récemment de mettre fin à cette pratique dès 2020.

 

 

Propulsé par iCagenda

Trouvez votre plan Matsuri à Tokyo

Gardez le contact avec nous pour ne plus rater les derniers bons plans
Aller au haut