Hiwatari Matsuri ou la marche sur le feu du Mont Takao

Festival ou Matsuri
Hiwatari-1
Date: 13 Mar 2022

Lieu: Mont Takao

La Grande Marche sur le Feu du Mont Takao est un rituel spectaculaire auquel s'adonne les moines du Temple tous les ans pendant le mois de Mars. 

Le Feu, symbole de purification

Le Festival Hiwatari a la particularité de mettre en avant l'élément principal du feu tout au long de l'événement. Dans le bouddhisme ésotérique, on appelle ce rituel du feu : Goma.

Il permettrait de conduire les gens vers un royaume spirituellement supérieur. C'est pour cette raison que les prêtres l'exécutent quotidiennement dans le hall principal de Yakuo-in.

Comment se passe la cérémonie Goma ? Les prêtres jettent des petits bâtons de bois, symbole des souillures des gens, dans le feu purificateur du temple. Ainsi le prêtre et ceux qui participent au rituel ne font plus qu'un dans le corps, la parole et l'esprit avec Izuna Daigonen.

La sagesse de cette divinité purifie les souillures et ouvre la voie de l'illumination. Les prières, écrites sur les bâtons de Goma brulant dans le feu, seraient ensuite transportés par les flammes vers les cieux. Là-bas, la divinité exaucerait ainsi vos prières.

En échange, les fidèles reçoivent des tablettes en bois appelées Gomafuda, incarnations d'Izuna Daigongen. Mais revenons à la cérémonie principale du festival Hiwatari.

Chasser les mauvais esprits

Hiwatari Matsuri se déroule chaque année, le deuxième dimanche du mois de mars. Ce grand rituel du feu en plein air, Saito Goma-ku, a lieu dans la zone ouverte devant le Kito-den Hall au pied du mont Takao.

Cette fois-ci, après l'écriture de vœux sur les Goma, on les brûle et surtout on les dispose de sorte à avoir un long chemin de feu. Une fois le feu éteint, entre en jeu les ascètes de la montage. Appelés "YamaBushi", ils marchent courageusement pieds nus sur les charbons ardents.

La symbolique de cette marche consiste à se purifier des mauvais esprits, prier pour la paix dans le monde, le bonheur et la santé. Les moines prient aussi pour la protection contre les maladies et les calamités ainsi que pour la sécurité au sein de la famille.

La participation au rituel est publique mais faites tout de même attention aux étincelles qui peuvent jaillir des braises. 

Accès : Station Takao-san-guchi à 1h de Shinjuku sur la ligne Keio 

BON PLAN : Le Goma est utilisé aussi lors de la nouvelle année ainsi que le 03 Février pour le Setsubun ou rituel d'exorcisme des démons.

Source Photo credit:

 

Téléphone
042-661-1115
Adresse
Takaomachi, Hachiōji, Tokyo 193-8686, Japon

Propulsé par iCagenda