Koromogae ou le Changement saisonnier de garde-robe

Religion & Tradition
Koromogae
Date: 1 Jui 2021

Koromo-Gae est le changement saisonnier de garde-robe pratiqué au Japon.

C'est une tradition Japonaise instaurée dans la vie de tous les jours par les institutions au niveau professionnel et scolaire.

Remontons le temps pour découvrir les origines de cette pratique...

Une tradition de changement

Certaines sources nous amènent à l'époque Heian (784-1185) considérée par beaucoup d'historiens comme l'âge d'or des arts et des cultures du pays. C'est notamment dans le milieu très fermé de la Cour Impériale Japonaise que se développe la littérature par l'amour des lettres et de la poésie mais aussi les représentations artistique par la peinture.

Pour souligner l'alternance ou l'évolution au fur et à mesure du temps, le terme Koromogae entre petit à petit dans les mœurs de la société nippone. Il fait principalement référence au changement de tenue vestimentaire qui accompagne le changement saisonnier qui était alors pratiqué plusieurs fois dans l'année.

C'est bien plus tard pendant la période Edo (1600-1868) que le shogunat Tokugawa, par le biais des institutions, aurait non seulement imposé cette pratique dans toutes les classes de la société mais l'aurait aussi réduite à uniquement 2 épisodes dans l'année.

De nos jours le changement saisonnier se déroule donc au début du mois de Juin pour symboliser le passage à l'été tandis que le mois d'Octobre symbolise l'arrivée de L'hiver et donc la fin de l'Automne.

Un autre symbole de changement

Le changement vestimentaire touchent autant les Salaryman et leurs chemises (manches courtes et longues) que les élèves avec pour les filles le Sailor Fuku et pour les garçons le Gakuran.

Le passage des enfants à l'âge de trois ans, des garçons à cinq ans et les filles à sept ans est un moment unique au Japon qui prends le nom de Shichi-go-san et qui se déroule le 15 Novembre 2020.

C'est l'occasion pour toute la famille de se réunir et de fêter ce moment au sanctuaire shinto ou au temple bouddhiste le plus proche de chez eux pour que l'esprit de cette célébration reste le même à travers les âges :  L'accompagnement de l'enfance par la famille.

 

 

Toutes les Dates


  • 1 Oct 2020

Propulsé par iCagenda